J’accompagne des projets de communication
Publié par PATRICIA E. de l'Association PLEIN’ELAN 2 PARTAGE
Publics aidés
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Personnes malades
Personnes en situation de handicap
Activités
- Possibilité d'alternance présentiel et distanciel
- Utiliser son propre matériel (ordinateur, téléphone)
- Utiliser excel et/ou un CRM
En lien avec les autres membres de notre structure, votre rôle sera de contribuer au développement de la communication interne et/ou externe de notre organisation.
Sautez le pas
L’association Plein’Elan 2 Partage, officialisée en septembre 2023, regroupe des acteurs du « mieux-être » depuis 2020, avec l’objectif de développer un réseau solidaire, dynamique et collaboratif autour du mieux- vivre, du mieux-être et du handicap. Son projet vise à promouvoir des pratiques complémentaires pour améliorer la qualité de vie des individus. L'association met l'accent sur la professionnalisation des praticiens, la collaboration avec les corps médicaux traditionnels et l'engagement citoyen pour un mieux-vivre ensemble. Le projet est résumé par l’expression : « Partage du mieux-être au service du mieux-vivre ».
Parmi ses réalisations, la création du « Cercle des Référents Handicap », en 2023, est une activité qui a pris une dimension importante dès sa première année d’existence en réalisant de nombreux projets (organisation et animation de deux Salons, création d’un document d’engagement d’accessibilité, réalisation de permanences emploi-formation pour les personnes handicapées et en difficulté, création de permanences réunissant Travailleurs Handicapés Indépendants, groupe qui s’enrichit en 2025 de Jeunes et d’Aidants).
NOS ENGAGEMENTS ENVERS LES BENEVOLES
L’association est ouverte aux
· Demandeurs d’emploi, dont les bénéficiaires du RSA qui peuvent, en exerçant une mission bénévole, remplir leur nouvelle obligation d’activité exigée depuis janvier 2025. Parmi les objectifs de nos missions, nous souhaitons les aider dans la recherche active d’emploi.
· Jeunes à partir de 18 ans, pré-retraités et retraités : l’intergénérationnel est l’une de nos valeurs
· Actifs en situation d’emploi via le mécénat de compétences qui peut être proposé dans leurs entreprises
Nous assurons un accompagnement personnalisé pendant toute la période de la mission, avec des temps d’échanges individuels pour :
· Suivre, ajuster, faire progresser dans les activités confiées
· Permettre d’évoluer, d’acquérir ou conforter des connaissances via la formation
· Aider à la constitution d’un portefeuille de compétences
· Informer sur les dispositifs de reconnaissances des compétences et aptitudes acquises lors de l’activité bénévole
Dans le cadre de cette mission, plusieurs besoins ont été identifiés. Vous pourrez intervenir sur l’un de ces sujets, en fonction de vos disponibilités et compétences :
- Assurer la production de contenus (articles, newsletters, posts sur les réseaux sociaux ou encore des vidéos)
- Contribuer à la définition de la stratégie de communication de notre structure
- Entretenir ou initier des contacts avec les médias et journalistes pertinents
- Concevoir et diffuser des communiqués/dossiers de presse
Compétences souhaitées
- Aisance rédactionnelle et relationnelle
- Créativité
- Maîtrise appréciée d’outils spécifiques (e-mailing, PAO, etc)
- Bonnes capacités rédactionnelles
PLEIN’ELAN 2 PARTAGE, déclarée officiellement en septembre 2023, existe, informellement mais réellement, depuis 2021. J’ai choisi de bâtir un réseau de praticiens du bien-être pour répondre à mes aspirations humaines profondes – le mieux-être pour tous - en lien avec ma condition de personne handicapée connaissant le « nomadisme » dans le domaine de l’accompagnement aux soins de santé et de bien-être. J’ai été rejointe très rapidement par une cinquantaine de personnes expertes, certifiées et reconnues dans les domaines de l’accompagnement, du développement personnel et du « bien-être », en son sens le plus holistique. Il est important de partager une vision d’utilité sociétale, de cohésion sociale et se référer au « bien-être de tous ». Le bien-être ne peut être atteint s’il n’est pas partagé ; Il se doit de contenir des aspects d’équité, de respect, d’empathie et de s’inscrire dans la durée. Le bien-être est associé à ce qui compte et fait sens dans « ce qui est bien pour la personne », selon ses compréhensions cognitives et écoute, dans et selon son environnement, de son mental, ses émotions, son corps. Il a été évident pour tous de s’engager, au-delà des activités professionnelles, plus particulièrement auprès des personnes en situations de handicap. Plein Elan 2 Partage est au service de tous, au service de l’inclusion, quelle que soit son nom : « intergénérationnel », « interculturel »…. . C’est ainsi qu’au-delà de nos rencontres trimestrielles et ateliers pour mettre en synergie et complémentarité nos compétences au service des personnes en demande de « pratiques complémentaires », nous : - Assurons des permanences « emploi/formation » pour aider les personnes handicapées dans leur réorientation professionnelle et participons aux salons emploi / formation sur le territoire Seine Aval des Yvelines ; Nous sommes adhérents à plusieurs groupements d’employeurs - Organisons des conférences sur les thématiques Handicap & QVT et la santé et des salons : Salon des Entreprises Adaptées, Journées évènementielles en lien avec les thèmes des "journées mondiales"... - Avons créé le « Cercle des Référents Handicap » : En appui des pouvoirs publics, aux côtés des entreprises, des partenaires de nombreux horizons, des acteurs associatifs et de l’ensemble des acteurs de l’emploi et du handicap, il constitue un atout pour le territoire. Ensemble, en cherchant à mieux nous connaître, nous pouvons améliorer, changer des choses en partageant un principe simple : agir sur ce qui dépend de nous. Des actions concrètes voient le jour.