Je conduis le véhicule "Solidaribus" et j'assure une distribution solidaire
Publié par Bruno C., SYLVIA D. de l'Association Fédération du Val-d'Oise du Secours populaire
Publics aidés
Jeunes / enfants
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Activités
- Avoir le permis B
Le solidaribus eest une antenne mobile qui a pour objectif de rencontrer les personnes en grande précarité pour leur permettre d'accéder à leursdroits essentiels ( Alimentaire, vestimentair, santé, culture et vacances). Le Secours populaire lance une actions à destinations deshotels sociaux de l'est du département.
Nous recherchons donc bénévoles qui puissent conduire le véhicule et accueillir les personnes
Sautez le pas
L'aide inconditionnelle fait partie de l'ADN des bénévoles du Secours populaire et l'appui aux personnes accueillies dans les hotels sociaux devient une priorité devant l'augmentation des besoins. Cette action ne peut se faire que par l'augmentation de notre presence dans ce type de lieux et par la partiipation de bénévoles plus nombreux
Quelles sont les qualités requises
Pour l’accueil et la distribution de l’aide alimentaire :
- Capacité à travailler en équipe
- Etre organisé, autonome et faire preuve d’initiative.
- Capacité d’écoute et d’empathie face aux besoins des familles.
Pour conduire le Solidaribus :
- Permis B nécessaire et expérience souhaitée de conduite de véhicule log – le Solidaribus mesure 7 m de long-
- Les chauffeurs participent aussi à l’accueil et la distribution alimentaire.
Secours populaire Tout ce qui est humain est nôtre Jour après jour, ici comme ailleurs, le Secours populaire, association reconnue d’utilité publique, agit pour un monde plus juste et plus solidaire, en permettant à chacun de s’émanciper et trouver sa place de citoyen, là où il vit, travaille ou étudie. Issu du peuple, animé par lui, le Secours populaire promeut une relation d’égal à égal véritablement unique et un accueil inconditionnel. Présent partout, au bout de la rue comme au bout du monde avec son réseau de partenaires, il valorise systématiquement l’initiative comme mode d’action. L’organisation de l’association est profondément décentralisée et chaque animateur-collecteur bénévole peut ainsi agir : actions d’urgence, actions dans la durée, accompagnement global, sur les plans matériel, alimentaire, médical, moral, juridique, de formation, d’insertion sociale et professionnelle, d’accès au droit, à la culture et aux loisirs, au numérique, etc. Animateurs-collecteurs bénévoles comme partenaires, entreprises et donateurs, adultes comme enfants dès le plus jeune âge... tout le monde est invité à passer à l’action, à s'émanciper, à vivre la solidarité jour après jour. Enfant de la Résistance, le Secours populaire est lucide sur les obstacles, il est clairement désireux de peser sur les conséquences, sa façon d’y contribuer est d’inviter chacune et chacun à y prendre part en s’abstenant de tout clivage : il rassemble et crée du lien autour des valeurs partagées. Son engagement est un combat. Un mode d’action. Il est sur le pont. Là où ça bouge. Là où ça compte. Il a, tout naturellement, un rôle de vigie vis-à-vis des pouvoirs publics.