J'anime des ateliers de théâtre avec des personnes âgées et polyhandicapées
Publié par Bilger M. de l'Association TRANSC3ND
Publics aidés
Personnes en situation de handicap
Personnes âgées
Compétence recherchée
Motivation et implication
- Bienveillance et patience
- Engagement et ponctualité
Rejoignez une expérience unique et enrichissante en animant un atelier de théâtre d’improvisation, toutes les deux semaines, dans une maison de santé accueillant des personnes polyhandicapées et retraitées. Dans un cadre bienveillant, vous aurez l’opportunité de guider des participants dans des exercices créatifs, spécialement adaptés pour stimuler l’expression, renforcer la confiance en soi et créer des liens sociaux. À travers des jeux de rôles et des mises en situation ludiques et accessibles, vous permettrez à chacun de se découvrir, de s'évader et de s'amuser ensemble. En collaboration avec l’équipe encadrante, vous pourrez personnaliser les séances pour répondre aux besoins de chaque participant, garantissant ainsi une expérience inclusive et pleine de bienveillance. Un moment d’évasion, de rires et de partage vous attend, où chaque sourire et chaque progrès sont une véritable victoire !
Sautez le pas
Venez partager des moments de rires, d’expression et de complicité ! En rejoignant notre équipe, vous participerez à une aventure humaine unique, où chaque séance de théâtre d’improvisation devient une occasion de tisser des liens et d’apporter de la joie à ceux qui en ont besoin. Soyez acteur de ce moment magique de créativité et de convivialité, et offrez à chacun une expérience inoubliable !
L'atelier sera co-animé avec un membre de notre association et un autre bénévole.
TRANSC3ND est né dans une période tourmentée, au coeur de la pandémie de COVID-19. Alors que les contacts humains se raréfiaient et que, les uns après les autres, les pays fermaient leurs frontières, une idée utopique et un peu folle a germé. Nous voulions ouvrir des portes. Nous voulions créer des ponts. Nous voulions transcender. Aller au delà, non seulement des frontières physiques, mais aussi linguistiques, socio-économiques et culturelles. Ainsi, nous avons imaginé une association ambitieuse, plateforme donnant vie à nos idées. Nous aspirons à faciliter la communication entre les jeunes de zones frontalières, en commençant par Strasbourg, capitale européenne par excellence, et sa voisine allemande Kehl. En partenariat avec le Laboratory for Global Performance and Politics de Georgetown University, le Bureau des Arts de Sciences Po Strasbourg et l’Association de Théâtre Universitaire de Strasbourg (ARTUS), nous nous sommes lancés dans cette aventure pour promouvoir la diversité et reconstruire le lien social et l’inclusion, mis à mal par la crise sanitaire. Nous offrons des ateliers artistiques qui permettent la rencontre de jeunes avec moins d’opportunités avec des bénévoles de Sciences Po Strasbourg et de l’Université de Strasbourg, favorisant ainsi la mixité socioculturelle. Nous utilisons aussi l'art comme manière de s'adresser à des publics isolés en travaillant avec des structures de l'insertion comme des Centres d'hébergement d'urgence ou Maisons de Santé.

Ils recherchent 3 bénévoles
Durée de la mission
1 heure par semaine
Une fois toutes les deux semaines, le vendredi de 15h à 16h30
Engagement souhaité : 6 mois min.