Je participe aux maraudes d’informations auprès des personnes exilées à la rue
Publié par Emma R. de l'Association Utopia 56 - Paris
Publics aidés
Personnes en difficulté
Parents
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes en situation d’exclusion
Tous publics
- Participer à une réunion d’informations (1h)
- Avoir plus de 18 ans
Les maraudes d’informations consiste à aller à la rencontre des personnes exilées survivants dans les rues de Paris, afin de leur proposer une aide aux démarches de demandes d’asile et de l’orientation vers des structures d’aide (accueils de jours, distributions alimentaires, permanences juridiques, etc.).
Sautez le pas
Vous pouvez vous engager dans l’association de manière ponctuelle ou régulière, en fonction de vos envies et de vos disponibilités. Nous proposons régulièrement des formations à nos bénévoles sur la demande d’asile et l'orientation des primo-arrivants.
Ces maraudes peuvent se faire sur les lieux de vie des personnes exilées, sur des distributions alimentaires ou encore devant la préfecture.
L'équipe consiste à une équipe de 3-4 bénévoles, accompagné.es par un.e ou plusieurs bénévole(s) référent.e(s).
Sur place, on se répartit par groupe de 2 ou 3 bénévoles pour aller parler aux personnes.
Les maraudes ont lieu en semaine sur des créneaux variés (matin et soir).
Utopia 56 est une association de mobilisation citoyenne qui vient en aide aux personnes exilées et aux personnes à la rue, de manière inconditionnelle et sans distinction de statut juridique, à travers 8 antennes en France. L'association est financée à moitié par des dons de particuliers et à moitié par des dons d’autres associations, entreprises et fondations soumises à charte éthique. Utopia 56 n’accepte ni ne reçoit d’argent de l’Etat. À Utopia 56 Paris, prises dans les démarches administratives complexes et écrasantes, des centaines de personnes exilées sont aujourd’hui à la rue à Paris et en Ile-de-France. Nous leur apportons une aide d’urgence à travers de nombreuses missions. Nous intervenons 7 jours sur 7 avec des équipes de bénévoles, pour réaliser des maraudes d’information et d’orientation, des maraudes de distribution de matériel et de nourriture, des suivis et accompagnements sociaux, médicaux et juridiques, des mises à l’abri grâce à un réseau d’hébergeur·ses solidaires pour les plus vulnérables (femmes seules et familles), ainsi que des hébergements long termes pour les jeunes en recours de minorité au côté de Médecins Sans Frontières France via notre dispositif Accueillons, mais aussi avec l’aide de partenaires locaux. Les publics rencontrés par les équipes d’Utopia 56 étant très variés, l’antenne de Paris s’organise par pôles (Hommes Seuls, Familles, Mineurs, Hébergement Solidaire et Entrepôt/Collecte/Evénementiel).

Ils recherchent 50 bénévoles
26 personnes déjà inscrites
- À PARTIR DU
- 26 Feb 2025
- JUSQU'AU
- 31 Dec 2025
Durée de la mission
2 heures