Je témoigne de mon parcours professionnel auprès de collégien⋅nes
Publié par Justine M. de l'Association AFEV GRAND LYON
Public aidé
Jeunes / enfants
Activités
Venez témoigner de votre parcours scolaire et professionnel, de votre métier.
L'orientation est un parcours complexe, dans lequel il est difficile, pour un·e jeune de s'y retrouver. Tou·tes n'ont pas les mêmes ouvertures en fonction de leur origine sociale et géographique.
Témoigner de son parcours professionnel, de son quotidien au travail à des jeunes, c'est leur permettre de s'approprier leur propre parcours d'apprentissage, de construire une orientation choisie et ainsi participer à élever leurs aspirations.
L'AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) anime plusieurs ateliers de rencontre de professionnel·les:
- Auprès de collégien·nes en 4ème et 3ème,
- Entre mars et juin,
- Pendant 2 heures,
- A différents endroits de la Métropole.
Vous discuterez successivement de votre parcours avec des petits groupes de collégien·nes : vous n'avez rien à préparer, l'idée est de vous présenter et de répondre à leurs questions.
Sautez le pas
Vous aurez l'occasion de discuter avec de petits groupes d'élèves qui ont très envie de mieux connaitre le milieu professionnel et qui pourront avoir des questions étonnantes !
Les prochains ateliers :
- Jeudi 3 avril, à Sciences Po (14 avenue Berthelot 69007 LYON) : 13h30-15h30(présence sur place à 13h15)
- Lundi 7 avril, au collège Henri Barbusse (10 Av. Henri Barbusse, 69120 Vaulx-en-Velin) : 14h-16h (présence sur place à 13h45)
- Mardi 8 avril au Collège Verrazane (5 place Ferber 69009 LYON) : 10h-12h(présence sur place à 9h45)
- Jeudi 10 avril au Collège Mermoz (192 boulevard Pinel 69008 LYON) : 14h-16h (présence sur place à 13h45)
- Jeudi 17 avril à Sciences Po (14 avenue Berthelot 69007 LYON) : 13h-15h (présence sur place à 12h45)
→ après inscription nous vous appellerons pour confirmer vos inscriptions et répondre à vos questions
Attention, les signes religieux visibles sont interdits au sein des établissements scolaires.
Depuis 30 ans, l’Afev crée du lien entre campus et quartiers en développant des programmes de solidarité dans lesquels des milliers d’étudiant·es s’engagent auprès des enfants, des jeunes, des habitant·es des quartiers populaires. Tout en s’adaptant sans cesse aux enjeux et mutations sociétales, l’Afev s’appuie sur 4 grands piliers qui fondent sa spécificité et son engagement solidaire : Agir contre les inégalités sociales et éducatives; Mobiliser les étudiants dans des programmes d’engagement solidaire; Créer des conditions d’engagement idéales pour les étudiant·es engagé·es grâce à des équipes salariées dédiées sur tout le territoire; Mener des campagnes de plaidoyer pour sensibiliser le public et les décideurs sur les inégalités éducatives et l’engagement des jeunes.