Je rends visite à des personnes âgées isolées
Publié par Amandine J. de l'Association Les Petits Frères des Pauvres - Banlieues Ile-de-France
Public aidé
Personnes âgées
Compétences recherchées
Ecoute
Motivation et implication
Rigueur et fiabilité
Intégration au groupe
- Avoir plus de 18 ans
- Permis souhaité
- Aimer le contact avec les personnes âgées et aimer travailler en équipe
Présentation de l’association Petits Frères des Pauvres
Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres luttent contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. Par nos actions, nous recréons des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure. Vivre tout simplement.
Mission :
Visite à domicile ou en hébergement collectif (EHPAD, résidence autonomie..)
Il est essentiel que les personnes les plus en risque d’isolement relationnel puissent bénéficier de contacts réguliers et bienveillants. Cet isolement peut, en effet, être rompu en organisant une visite de convivialité ou un appel téléphonique.
Sautez le pas
L'équipe de Melun compte une trentaine de personnes âgées qui attendent des bénévoles pour des visites de convivialité.
L'association accompagne et forme ses bénévoles même inexpérimentés.
Vous ferez partie d'une équipe d'une trentaine de bénévoles qui agissent tout au long de l'année.
Je suis mis en contact avec une personne âgée isolée par le biais de l’association Petits Frères des Pauvres (site internet disponible) :
- j’échange avec la personne, prends de ses nouvelles lors de visite à domicile ou en EHPAD ;
- je fais remonter des alertes aux bénévoles de mon équipe, sur l’état de santé – mentale ou physique – et les besoins exprimés de la personne que j’accompagne.
- je participe aux sorties organisées par l’Equipe, pour les personnes âgées.
Lorsque je m’engage à visiter/accompagner des personnes âgées, en situation de handicap, en situation de pauvreté, de précarité, ou d’isolement, je m’engage :
- dans la durée (1 an minimum),
- à suivre les bonnes pratiques d’accompagnement préconisées par l’association à mon arrivée
- à participer aux réunions d’équipe régulières (1 fois toutes les 6 semaines)
Cette mission est accessible à tous les citoyens motivés et disponibles.
Un permis de conduire est vivement recommandé pour transporter des personnes âgées lors de sorties et effectuer des visites.
Sur les 7 départements de la Banlieue parisienne , les objectifs DES PETITS FRERES DES PAUVRES sont : OFFRIR UNE PRÉSENCE À UNE PERSONNE ÂGÉE Accompagner dans la durée sur leur lieu de vie les personnes en situation d’isolement et de précarité, en ville et jusqu’en milieu rural reculé. Nos terrains d’intervention : à domicile, en hébergement collectif, à l’hôpital, en milieu carcéral, en foyers de vieux migrants, dans la rue. FAVORISER LE LIEN SOCIAL Par nos actions, nous recréons des liens permettant de retrouver une dynamique de vie : partager des expériences, trouver ensemble des solutions à leurs problèmes, retrouver la joie, être soi, être libre de ses choix, rêver et oser réaliser ses rêves, oser se projeter à nouveaux. Vivre tout simplement. AGIR CONTRE LA VULNÉRABILITÉ Lutter contre la solitude et l'exclusion des personnes âgées, c'est aussi apporter des réponses aux nombreux facteurs aggravants d'isolement : des vulnérabilités liées à la santé, au logement et aux ressources financières notamment, accentuent la mise à l'écart de nos aînés. TÉMOIGNER ET ALERTER En véritables lanceurs d'alerte, nous voulons faire entendre la parole des plus vulnérables, sensibiliser l'opinion et agir auprès des décideurs publics pour favoriser la mobilisation citoyenne contre l'isolement des personnes âgées.