J'aide à la tenue de stand pour sensibiliser à la nature
Publié par Luna Ghelab - C. de l'Association Conservatoire d'espaces naturels d'Alsace - CSA
Public aidé
Tous publics
Aider à tenir des stands d'information et de sensibilisation à la protection des milieux naturels
Sautez le pas
L'aide à la tenue de stand est la mission bénévole idéale pour participer à divers événements festifs, faire une action engagée dans une ambiance conviviale et rencontrer des personnes passionnées par la nature
Le CEN Alsace préserve des espaces naturels en évitant la destruction ou l'artificialisation de parcelles de milieux naturels. Il gère ensuite ces espaces afin de favoriser le plus possible la biodiversité.
Pour assurer ses missions, notre association a toujours besoin de bénévoles et d'adhérents. En tenant des stands sur différents événements, nous pouvons sensibiliser le public à l'importance de protéger la nature et les inciter à se mobiliser à nos côtés.
Les bénévoles nous aidant à la tenue de stand sont accueillis, puis formés à nos enjeux. Ils sont accompagnés par un salarié ou un bénévole plus ancien sur les stands. Ils nous aident à pouvoir être présents sur différents événements et ainsi toucher le plus de monde possible.
Créé en 1976, le Conservatoire d’espaces naturels d’Alsace (CEN Alsace – CSA) est une association reconnue d’utilité publique experte dans la protection de la nature en Alsace. Afin de garantir une conservation des espaces naturels protégés sur le long terme, le CEN Alsace a opté pour une méthode propre aux Conservatoires d’espaces naturels : l’acquisition ou la location des sites naturels. En protégeant ces milieux naturels, le CEN Alsace protège également la biodiversité qu’ils abritent. De nombreuses espèces menacées de la faune et de la flore sont ainsi protégées et notre association œuvre quotidiennement à leur conservation. Les milieux naturels tels que les forêts, les tourbières et autres zones humides sont des régulateurs naturels du réchauffement climatique actuel. Le stockage du carbone, l’alimentation en eau lors des sécheresses ou son stockage lors des crues sont autant d’actions réalisées par ces milieux permettant de limiter les changements climatiques. En protégeant ces sites naturels, nous conservons leur influence sur le climat et participons à réduire le réchauffement climatique.