Je pars passer une semaine en montagne avec des jeunes décrochés de l'emploi
Publié par Véronique D. de l'Association PROJETS EN CIMES
Public aidé
Personnes en difficulté
- Avoir une expérience de resp d'équipe, management, RH ou accompagnement
- Avoir au moins cinq années de recul sur la vie au travail
Les sessions Projets en Cimes sont accompagnées durant la semaine par une équipe de quatre bénévoles et un coordinateur de la promotion (14 jeunes). Des professionnels de la montagne (AMM et moniteurs BE) interviennent durant les activités de montagne pour sécuriser les randonnées et l'escalade.
Aux côtés des jeunes et dans une posture d'accompagnants, les bénévoles animent des ateliers de formation au développement personnel, mènent des entretiens individuels avec 3 ou 4 jeunes, contribuent à la vie collective. Ils vivent les activités de montagne avec le groupe (randonnée et escalade).
Sautez le pas
Venez passer une semaine devant le Mont-Blanc pour faire faire à des jeunes décrochés un pas décisif dans leur projet professionnel.
Durée : une semaine (en 2025 du 3 au 10 mai et du 31 mai au 7 juin, puis à l'automne)
Sensibilisation au public et à la mission assurés (entretien de découverte, soirée d'échanges, documentation, pilotage durant la semaine par un bénévole expérimenté)
Hébergement assuré.
Projets en Cimes aide des jeunes adultes (18-25 ans) sans travail ni formation, à trouver leur voie à travers des sessions Tremplin d’une semaine en montagne. Au programme : se déconnecter de la vie quotidienne, participer à des ateliers pour définir son projet professionnel, sortir en montagne pour apprendre à mieux se connaître. Trois objectifs pour les jeunes : prendre confiance en soi, aller à la rencontre de l’autre, appréhender les étapes pour avancer dans leur projet professionnel. Les activités de montagne sont encadrées par des professionnels qui assurent la sécurité et la qualité de la pratique de la randonnée en moyenne montagne et de l'escalade.