J’apporte un soutien aux enfants et jeunes, notamment dans les quartiers populaires, les zones rurales et territoires fragiles
Publié par Dylan M. de l'Association CAMPLUS
Public aidé
Jeunes / enfants
Activité
Cette mission de mentorat a pour but de favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs évolutifs et adaptés à ses besoins spécifiques.
Sautez le pas
Dans le cadre de ce nouveau cycle de mentorat, nous sommes à la recherche de lycéens en classe de Première ou Terminale, volontaires pour être formés au mentorat par l'association puis mentorer 1 ou 2 collégiens à hauteur de 2h par mois pour accompagner leur passage au lycée, leurs recherches de stage et la préparation du Brevet des collèges.
Cette mission vous aidera à développer de nombreuses compétences à savoir : sens des responsabilités, capacité d'écoute, pédagogie par les pairs, confiance en soi, organisation…
Votre mission auprès de la personne accompagnée consiste à :
- lui apporter une aide méthodologique dans ses devoirs
- la motiver, l’encourager à la persévérance scolaire
- lui faire découvrir des ressources éducatives et culturelles
- si l’enseignement est partiellement à distance, l’aider à accéder à ses cours, à communiquer avec ses enseignants
L’Association CAMPLUS est un incubateur de réussite éducative qui valorise des pédagogies alternatives pour libérer le potentiel des jeunes de quartiers populaires et leur permettre de prendre le pouvoir sur leur avenir. Ce projet innovant est encadré par des étudiants et jeunes diplômés de parcours de réussite variés, eux mêmes issus de quartiers populaires. Le programme favorise notamment le développement de compétences (savoir-faire / savoir-être) des lycéens par la transmission par les pairs et la pédagogie active, sur des séjours éducatifs CAMP+ en immersion pendant les vacances scolaires, un suivi de mentorat et des évènements collectifs. Les lycéens bénéficient de ce programme à titre gratuit en s'engageant à être formés par l'association pour accompagner à leur tour les futurs bénéficiaires.