J'interviens comme travailleur·se social·e pour l'association Maisons de l'enVie
Publié par Karima H., MARION A. de l'Association Maisons de l'enVie
Publics aidés
Personnes en difficulté
Personnes en situation de handicap
Personnes âgées
- Écoute.
- Capacité à travailler en équipe.
- Bonne communication.
L’association Maisons de l’enVie développe un projet innovant d’habitats partagés, inclusifs et plurigénérationnels, au bénéfice de personnes âgées (> 65 ans) et de personnes jeunes et moins jeunes (> 18 ans) en situation de handicap, isolées et / ou à revenus faibles.Nous recherchons une personne bénévole pour accompagner, dans leurs démarches administratives et sociales, les habitants actuels et futurs de notre première Maison de l'enVie, située à Drancy (93).
Sautez le pas
Créée en 2023, notre association a déjà de nombreux partenaires engagés à ses côtés et ouvrira sa première Maison de l’enVie cette année, en Seine-Saint-Denis.
Notre équipe, très dynamique et impliquée, est composée de personnes aux profils et parcours variés, unies par des valeurs communes. Elle est aussi le reflet des bénéficiaires de nos maisons : inclusive et pluri-générationnelle.
Rejoindre notre association, c’est une occasion unique de développer ses compétences et son réseau. La richesse et la diversité des expertises présentes dans notre collectif, son fonctionnement a-hiérarchique et fondé sur l’intelligence collective, en font un collectif particulièrement inspirant, avec lequel il est aussi agréable de partager les nombreux moments de convivialité.
Principales missions :
- Évaluer les besoins des habitants actuels et futurs et élaborer des plans d'intervention personnalisés.
- Les accompagner dans leurs démarches administratives et sociales, et notamment les aider pour l’ouverture de leurs droits en matière d’état civil, de logement, de santé (MDPH notamment), d’allocations... .
- Établir les diagnostics et plans d’actions, accompagnement aux rendez-vous si besoin, appui à la rédaction de formulaires et de courriers, etc.
- Assurer un suivi régulier de leur situation et adapter les interventions en fonction de l'évolution des besoins.
Maisons de l’enVie est une association créée en 2023 et qui développe un projet d’habitats partagés, inclusifs et plurigénérationnel, au bénéfice de personnes âgées (> 65 ans) et de personnes jeunes et moins jeunes (>18 ans) en situation de handicap, et / ou isolées et à faibles revenus. La première Maison de l’enVie ouvrira en 2025.