Je suis logisticien pour un projet de lutte contre l’isolement des aînés en milieu rural
Publié par Amandine J. de l'Association Les Petits Frères des Pauvres - Banlieues Ile-de-France
Public aidé
Personnes âgées
Compétence recherchée
Organisation
- Avoir le Permis de conduire
- Etre à l'écoute des Personnes Agées
- Etre volontaire, réactif, motivé
Le projet Baraque à Frat’ des Petits Frères des Pauvres vise à recréer du lien, de la solidarité et de la convivialité pour lutter contre l’isolement des aînés en milieu rural.
Comment ? Grâce à une équipe itinérante qui permet d’aller proposer des temps de rencontres intergénérationnelles au plus près des personnes isolées !
Sautez le pas
- j’aime organiser et me mettre à disposition
- je suis attentif aux personnes
- je suis à l’écoute de personnes âgées
- Je suis régulier dans mon engagement
L’équipe mobile de bénévoles se rend 1 fois par mois dans 2 communes rurales du Sud Seine et Marne, Ville Saint jacques et Montigny sur Loing où des personnes âgées se trouvent isolées/esseulées et leur proposent des animations collectives.
La mission de logisticien :
- Participer aux temps de préparation avec l’équipe à Melun au bureau ou en VISIO
- Préparer le temps d’animation avant : achat du matériel, des denrées à offrir aux personnes âgées (café, boisson, gâteaux), …
- Charger le véhicule la veille de l'évènement,
- Aider à l’installation des salles mises à disposition pour l’animation des temps d’activités et à leur désinstallation
- Participer aux activités proposées avec les personnes âgées ou publics
- Faire le bilan des journées
Sur les 7 départements de la Banlieue parisienne , les objectifs DES PETITS FRERES DES PAUVRES sont : OFFRIR UNE PRÉSENCE À UNE PERSONNE ÂGÉE Accompagner dans la durée sur leur lieu de vie les personnes en situation d’isolement et de précarité, en ville et jusqu’en milieu rural reculé. Nos terrains d’intervention : à domicile, en hébergement collectif, à l’hôpital, en milieu carcéral, en foyers de vieux migrants, dans la rue. FAVORISER LE LIEN SOCIAL Par nos actions, nous recréons des liens permettant de retrouver une dynamique de vie : partager des expériences, trouver ensemble des solutions à leurs problèmes, retrouver la joie, être soi, être libre de ses choix, rêver et oser réaliser ses rêves, oser se projeter à nouveaux. Vivre tout simplement. AGIR CONTRE LA VULNÉRABILITÉ Lutter contre la solitude et l'exclusion des personnes âgées, c'est aussi apporter des réponses aux nombreux facteurs aggravants d'isolement : des vulnérabilités liées à la santé, au logement et aux ressources financières notamment, accentuent la mise à l'écart de nos aînés. TÉMOIGNER ET ALERTER En véritables lanceurs d'alerte, nous voulons faire entendre la parole des plus vulnérables, sensibiliser l'opinion et agir auprès des décideurs publics pour favoriser la mobilisation citoyenne contre l'isolement des personnes âgées.