Je participe à un Hackathon du Libre !
Publié par Laurent S. de l'Association Éthiciel
Public aidé
Tous publics
Activité
Compétences recherchées
Développement informatique web front-end
Développement informatique web back-end
- Lire l'anglais
- Un bon esprit d'équipe
- Expérience sur un ou plusieurs langages de programmation ainsi qu'avec git
Objet de la mission :
L'association Éthiciel (loi 1901) veut organiser des hackathons réguliers un weekend (samedi-dimanche) par mois sur des horaires amples sur Paris Sud et parfois en distanciel au niveau national. Elle recrute des participants à ces hackathons pour constituer un collectif de Dev et de DevOps sur le thème du "Hackathon du Libre !"
Qu'est-ce qu'un Hackathon :
Un hackathon est un événement qui réunit des développeurs informatiques qui se forment en équipe (sur place) et qui choisissent de travailler sur un sujet parmi ceux proposés bénévolement.
La particularité des "Hackathons du Libre !", c'est qu'il n'y a pas réellement de compétition farouche entre les équipes, ils travaillent tous pour atteindre le même objectif : échanger, apprendre, concevoir, développer dans la bienveillance pour servir un intérêt général et donner du sens à leur engagement.
Besoins :
Pour ces événements, nous avons besoin de bénévoles pour participer en tant que développeurs (étudiants, amateurs et/ou juniors) pour travailler sur les sujets proposés pendant au moins un weekend voir plusieurs si vous intégrez le collectif de Dev et de DevOps des "Hackathons du Libre !".
# Contexte :
La France dispose d’un tissu associatif dense, et il est essentiel de mettre en place des outils simples et efficaces pour le développement et la gestion des activités collectives amateurs (musique, danse, photographie, jeux de société, clubs informatiques, etc.).
Il est donc nécessaire d’offrir une solution logicielle ayant un impact environnemental minimal, soutenant la souveraineté numérique et renforçant le réseau associatif en le rendant décentralisé et fédéré.
Cela favoriserait l’engagement citoyen, l’émergence de nouvelles associations, augmenterait la visibilité des projets et réduirait les efforts et le temps nécessaires pour y parvenir.
Sautez le pas
Venez réseauter, échanger, concevoir, développer et rejoindre le projet ambitieux et d'intérêt général de l'association Éthiciel (soit ponctuellement sur un weekend ou sur la durée) :
- Sensibiliser aux contributions autour des logiciels libres
- Développer une solution libre pour gérer des associations de pratiques collectives amateurs (danse, musique, photographie, informatique, jeux de société etc.) !
Les objectifs sont multiples :
- Donner l'occasion à des informaticiens en devenir (étudiants, amateurs, pro juniors) de développer/contribuer à des logiciels libre et les sensibiliser à cet écosystème ;
- Permettre d'échanger et d'acquérir des compétences en équipe sur des technologies éprouvées par l'industrie du web au gré des sujets proposés par l'organisation ;
- Donner un sens d'intérêt général national à son engagement bénévole. En effet, les meilleures briques développées à ces occasions seront maintenues et intégreront la solution JamClub.(un logiciel libre de gestion des associations de pratiques collectives amateurs).
- participer à un hackathon ou plus, régulièrement (une fois par mois) en rejoignant le collectif de Dev et DevOps des "Hackathons du Libre !"
L'Association Éthiciel est une organisation à but non lucratif, fondée sous la loi du 1er juillet 1901, qui a pour mission de promouvoir le développement et l’hébergement de logiciels libres et ouverts destinés à des usages d’intérêt général. Notre vision repose sur des valeurs fortes d’inclusion numérique, de collaboration, de partage des ressources et de responsabilité sociale. Nous croyons en la capacité de la technologie à créer des ponts, à favoriser l’engagement citoyen et à renforcer les liens sociaux. La France dispose d’un tissu associatif dense, et il est essentiel de mettre en place des outils simples et efficaces pour le développement et la gestion des activités collectives amateurs (musique, danse, photographie, jeux de société, clubs informatiques, etc.). Ces associations existent dans chaque ville, mais beaucoup d’entre elles bénéficient d’une visibilité limitée en ligne, souvent par le biais de sites fournis par les mairies, qui ne suffisent pas toujours à les faire connaître ou à favoriser leur développement. Il est donc nécessaire d’offrir une solution logicielle ayant un impact environnemental minimal, soutenant la souveraineté numérique et renforçant le réseau associatif en le rendant décentralisé et fédéré. Cela favoriserait l’engagement citoyen, l’émergence de nouvelles associations, augmenterait la visibilité des projets et réduirait les efforts et le temps nécessaires pour y parvenir. L'association a également pour mission d’intégrer des hackathons à rayonnement parisien ou national dans des écoles d’informatique, abordant des thèmes de programmation utile à l’association pour le projet de développement qu'elle porte. Ces événements permettront à tous les développeurs amateurs, juniors ou étudiants, de contribuer à la création d'un logiciel de gestion et de développement des associations de pratiques collectives amateurs.