J’accompagne des projets de communication
Publié par GHISLAIN D. de l'Association LA FERME DE L'ESPOIR
Publics aidés
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Activités
- posséder le permis de conduire et un véhicule
- Avoir plus de 18 ans
- Avoir le sens du contact et de l'aller-vers
En lien avec les autres membres de notre structure, votre rôle sera de contribuer au développement de la communication interne et/ou externe de notre organisation.
Sautez le pas
Avec une capacité d'accueil de 16 places, la Ferme de l'Espoir, implantée dans un écrin de verdure aux portes de Châtellerault, est le plus petit Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) de Nouvelle Aquitaine et sans doute de France; par sa petite taille, il en est sans doute aussi un des plus attachants.
Mal connues du grand public, les relations humaines qui se nouent entre salariés, bénévoles et résidents sont d'une richesse infinies; elles donnent du sens à nos engagements au service du bien commun. Chaque bénévole arrive avec son savoir-faire et profite de celui des autres. Chacun fixe son champ de compétences et le temps qu'il est prêt à offrir. Les bénévoles de la Ferme de l'Espoir se voient proposer des missions très diverses: organiser des activités de loisirs et y accompagner les résidents (sorties cinéma, médiathèque, bowling, spectacles, ballades dans la nature, etc), aide à la lecture, travaux d'entretien des locaux, jardinage, travaux administratifs, transports de résidents, actions de communication, suivi santé, participation aux repas collectifs avec les résidents, temps de veille au sein du CHRS.
L'action de notre association s'appuie sur la confiance en l'autre, sur la volonté d'accueillir sans porter de jugement sur l'autre, sur la détermination à trouver le meilleur en chacun et à refuser le fatalisme d'un monde où l'exclusion a sa place.
Si tout ceci vous parle, alors, bienvenue parmi nous à la Ferme de l'Espoir.
Dans le cadre de cette mission, plusieurs besoins ont été identifiés. Vous pourrez intervenir sur l’un de ces sujets, en fonction de vos disponibilités et compétences :
- Assurer la production de contenus (articles, newsletters, posts sur les réseaux sociaux ou encore des vidéos)
- Contribuer à la définition de la stratégie de communication de notre structure
- Entretenir ou initier des contacts avec les médias et journalistes pertinents
- Concevoir et diffuser des communiqués/dossiers de presse
Compétences souhaitées
- Aisance rédactionnelle et relationnelle
- Créativité
- Maîtrise appréciée d’outils spécifiques (e-mailing, PAO, etc)
- Bonnes capacités rédactionnelles
Notre association gère un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) qui accueille des personnes seules, hommes ou femmes, des familles avec enfants; l'âge des résidents va de 18 à 70 ans. Ces personnes ont été victimes d'accidents de la vie: sortants de prisons, jeunes rejetés par leurs parents, femmes maltraitées, personnes en situation de surendettement, expulsées de leur logement, sans emploi ou disposant d'un emploi mais privées d'un logement. Précision importante: l'adresse mentionnée ici n'est pas la bonne mais la technologie fait des siennes et nous ne réussissons pas à la faire figurer; oubliez l'adresse mentionnée rue de la Martinière et retenez que la bonne est rue du Père Marsteau (à la sortie de Chatellerault en direction de Monthoiron). Notre association, reconnue d'intérêt général, est agréée par l'Etat, conventionnée et financée pour partie par ses services. Nous gérons 16 places, notre effectif salarié est très réduit (3,5 ETP) quand l'action des bénévole représente au moins 5 ETP. Nous faisons appel à tous les talents pour participer activement à permettre à nos résidents de retrouver leur place, à nos côtés, dans une société humaine et bienveillante.