J'accompagne un.e adolescent.e étranger.e dans l'apprentissage de la langue française et en soutien scolaire toutes matières (maths, anglais, etc.)
Publié par Marine B. de l'Association MIE Caen
Publics aidés
Jeunes / enfants
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
- avoir plus de 18 ans
- bienveillance
- patience
Vous souhaitez partager 1 heure minimum par semaine avec un adolescent autour de l'apprentissage de la langue française ou le soutien scolaire en mathématiques ou anglais ou toute autre matière. Les jeunes que nous accueillons sont accompagnés par l'Aide sociale à l'Enfance car arrivés mineur et sans famille en France.
Ils sont scolarisés mais sont en demande d'un accompagnement individuel ou en petit groupe de niveau, pour favoriser leur intégration en France, via l'apprentissage de la langue et la compréhension des codes sociaux.
Vous serez en lien avec l'éducateur.trice référent mais aussi avec la coordinatrice qui vous accompagnera dans le suivi de votre mission bénévole.
Venez rejoindre une équipe de 30 bénévoles qui ont à coeur de mener leur mission de soutien scolaire mais aussi de se retrouver autour d'activités avec les jeunes accompagnés.
- Cours de soutien possible en semaine entre 9h et 18h dans les locaux du service accueillant les jeunes (Hérouville St Clair ou Caen) ou possible en soirée à l'Institut Lemonnier. Le suivi pourra ensuite se faire dans les bibliothèques de Caen la mer si vous le souhaitez
- 1h minimum par semaine pour 1 jeune accompagné sur une durée variable ( 3 mois, 6 mois, 1 an voir plus)
- Possibilité d'accompagner un groupe de jeunes du même niveau
- Lien avec les éducateurs et la coordinatrice référente du suivi bénévolat
- Alphabétisation ou soutien scolaire tout niveau, toute matière (à définir ensemble lors de la rencontre bénévole/coordinatrice)
- Manuels à disposition, formation pouvant être dispensée en présentiel et liens avec les autres bénévoles pour échanges de bonnes pratiques
France terre d’asile est une association de défense du droit d’asile et des personnes exilées. Depuis plus de 50 ans, elle accompagne les demandeur∙se∙s d’asile, réfugié∙e∙s et mineur∙e∙s isolé∙e∙s étrangers∙ères en matière de premier accueil, démarches administratives, hébergement, intégration... Elle est présente dans 11 régions et 60 villes à travers une centaine de dispositifs qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour