Je deviens ambassadeur.ice Vénères & Solidaires
Publié par CLAUDE EMMANUEL T., Louna S. de l'Association Citizens Campus
Publics aidés
Jeunes / enfants
Personnes en situation d’exclusion
- Avoir entre 18 ans et 30 ans
- Être intéressé.e par l'engagement citoyen
- Être à l'aise avec le travail de groupe
Rejoins un collectif de jeunes qui ont des choses à dire et pas peur de se faire entendre ! Ici, on se retrouve pour parler de ce qui nous vénère ( nos études, notre travail, nos situations perso …) et trouver des idées solidaires pour agir ensemble.
Sautez le pas
Pourquoi rejoindre Vénères & Solidaires ?
- Exprimer ses préoccupations et être écouté
- Un espace pour parler librement de ce qui pose problème dans la société et dans le quotidien.
- Un collectif qui prend au sérieux les préoccupations des jeunes et leur donne une voix.
2. Passer à l’action
- Transformer ses frustrations en actions concrètes et solidaires.
- Ne pas rester seul.e face aux galères, mais agir ensemble pour changer les choses.
3. Faire partie d’une communauté engagée
- Rencontrer d’autres jeunes qui partagent les mêmes préoccupations.
- Créer du lien et de la solidarité entre jeunes de différents horizons.
Compétences développées en participant :
- Prise de parole et argumentation
- Apprendre à structurer ses idées et à défendre ses opinions.
- Gagner en confiance en s’exprimant devant un groupe.
2. Travail en collectif et intelligence collective
- Développer la capacité à écouter, collaborer et co-construire des solutions.
- Apprendre à organiser des débats et des discussions constructives.
3. Organisation et gestion de projet
- Imaginer et mettre en place des actions concrètes.
- Planifier des événements, gérer des ressources, coordonner des actions solidaires.
4. Créativité et esprit d’initiative
- Proposer des idées innovantes pour répondre aux problématiques soulevées.
- Développer un état d’esprit proactif et apprendre à concrétiser ses idées.
5. Engagement et connaissance des droits
- Mieux comprendre les mécanismes politiques et sociaux.
- Apprendre à défendre ses droits et ceux des autres.
Concrètement, que propose-t-on ?
→ On te propose de t’impliquer dans un projet Européen; en partenariat avec l’Espagne, le Portugal et la Belgique, on se mobilise contre la précarité alimentaire en Europe.
Au programme; des ateliers locaux, des workshops en ligne et des séminaires; un au Portugal en juillet et un à Marseille en janvier 2026.
Les ateliers locaux auront lieu à Marseille, au programme, des ateliers culinaires ainsi que des ateliers qui vont te permettre de t'interroger sur comment s’engager face à la précarité alimentaire.
Les workshops en ligne seront menés par nous ou par nos partenaires. Ils traiteront de la sécurité sociale et alimentaire, de la précarité alimentaire à l’échelle de l'Europe etc.
Enfin, il y a 2 séminaires de prévus ( tous frais payés ). Le 1er va se dérouler au Portugal fin juillet, celui-ci va nous permettre de rencontrer des jeunes des pays partenaires et d’agir ensemble contre la précarité alimentaire. Le 2ème se déroulera à Marseille en janvier 2026, et sera le dernier atelier avant la clôture du projet !
Et/ou
→ On te propose également de rejoindre le collectif Vénères & Solidaires; nous organisons des ateliers de paroles, avant cet été nous allons organiser 2 ateliers sur ce qui nous rend Vénères, et 1 initiative Solidaire.
Ces ateliers vont te permettre de t’exprimer librement sur des sujets qui te tiennent à cœur, que ce soit parce qu’ils t’énervent ou parce ce qu’ils te remettent en question, et d’utiliser cette colère afin de la transformer en initiative solidaire.
Avec les autres, tu seras libre de choisir les sujets sur lesquels tu souhaites te mobiliser ( le travail, les études, les discriminations, le logement, les addictions, les jeux vidéos, l’écologie, la santé, la confiance en soi, la culture, le sport etc ).
Lors de ce parcours, il y aura également des formations afin de développer tes compétences; sur la prise de parole en public, sur le syndicalisme, sur l’engagement citoyen, sur la mobilité internationale ou sur tout autre sujet qui t’intéresse.
Citizens Campus a pour objectif de permettre à chacune et chacun d’initier ou de développer un engagement pour le bien commun au plan local, national et international. Parallèlement l’association se propose de travailler avec les diverses composantes de la société civile afin qu’elles puissent s’ouvrir à toutes et à tous, de tous âges et toutes origines, à commencer par les personnes de milieux modestes ou défavorisés. Depuis 2020, Citizens Campus a développé plusieurs types d’activité : • Une activité combinant engagement citoyen et (ré) insertion socio professionnelle des personnes très éloignées de l’emploi en développant leur expression individuelle et collective, leur estime de soi et leur pouvoir d’agir (projet Grandir) ; • Une activité permettant aux jeunes de s’exprimer sur leurs rapports au travail, leurs vies et leurs envies d’agir pour le bien commun (projet Pric’xel et Vénères&Solidaires) ; • Une activité favorisant la rencontre de jeunes de divers pays européens pour leur permettre d’échanger sur des thèmes d’intérêt général et développer leur citoyenneté européenne (Y.CIVIC) ; • Une activité visant à développer des modèles d’engagement innovants, notamment dans les banlieues et zones rurales isolées en s’appuyant sur les acteurs innovants des territoires et les envies de leurs habitants (Projet Citoyenneté, Innovation et Inclusion).