Je participe au fonctionnement d'une épicerie solidaire
Publié par Luan L. de l'Association SAWA
Publics aidés
Tous publics
Jeunes / enfants
Parents
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Personnes en situation de handicap
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes âgées
Compétences recherchées
Personnel de caisse
Accueil et renseignements
Personnel de cuisine
Management/gestion de rayon produits alimentaires
- Parler français
- Avoir plus de 18 ans
L'épicerie sociale et solidaire repose sur un modèle de mixité : elle accueille à la fois des foyers bénéficiaires, orientés par des travailleurs sociaux, et des clients solidaires qui soutiennent le projet en achetant leurs produits à prix classique. En tant que bénévole, vous aurez un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l'épicerie et l'accompagnement des personnes qui la fréquentent.
Sautez le pas
Votre engagement permettra de faire vivre un projet solidaire où chacun, bénéficiaire ou client, trouve sa place et contribue à une dynamique d'entraide et de partage.
Vos missions :
Accueil et information : Accueillir les foyers bénéficiaires, leur expliquer le fonctionnement de l'épicerie et les accompagner dans leurs premiers achats.
Accompagnement : Aider les bénéficiaires dans le choix des produits en fonction de leurs besoins et de leur budget.
Encaissement : Gérer la caisse pour les achats des bénéficiaires et des clients solidaires.
Gestion des stocks et mise en rayon : Participer à la réception des livraisons, assurer la mise en rayon des produits et réaliser des inventaires réguliers.
Animation de l'espace café : Servir boissons et gâteaux, encaisser les commandes et créer un lieu de convivialité.
Activités solidaires : Contribuer à la préparation et à la vente de bocaux faits maison ou de gâteaux destinés à soutenir l'épicerie.
SAWA a pour vocation de faciliter l'inclusion socio-culturelle et professionnelle des personnes primo-arrivantes. A travers la cuisine et d'autres activités socio-culturelles, nous nous évertuons à lutter contre l'isolement social et les discriminations auxquelles peuvent faire face ce public. Participant à la lutte contre la précarité et le gaspillage à travers notre action d'aide alimentaire hebdomadaire à partir de la revalorisation d'invendus, chaque activité demeure avant tout un espace dédié au partage, aux rencontres et au lien social. En valorisant les cultures et compétences de nos bénévoles/bénéficiaires, nous facilitons leur inclusion dans leur société d'accueil mais aussi leur insertion professionnelle. En effet, outre les diverses activités où ils sont activement responsabilisés et la mise en situation concrète qu'impliquent nos activités en cuisine, nos bénéficiaires sont également accompagnés par des cuisiniers/patissiers professionnel.le.s afin de favoriser la transmission de savoirs et l'apprentissage. Visant à faciliter l'inclusion des primo-arrivant.e.s et à favoriser les rencontres avec les locaux, nos activités sont accessibles au plus grand nombre. Notre activité d'aide alimentaire rassemble pas moins de 150 bénévoles plus ou moins réguliers, réunis autour de l'objectif de combattre la précarité alimentaire, le tout dans la convivialité, la bonne humeur et l'interculturalité.