J'entretiens la mini-forêt de Denis
Publié par Fannie R. de l'Association Minibigforest
Publics aidés
Personnes en situation d’exclusion
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes âgées
Activité
Nous dégagerons donc les adventices* afin de permettre aux plus petits arbres de s'épanouir plus facilement. Si nécessaire, un paillage sera disposé.
Pour information, nous faisons cela les trois premières années de la mini-forêt, environ une fois par mois. C'est aussi un moment convivial pour créer du lien et partager ensemble des connaissances autour de la nature, ou tout autre chose.
Venez nous rejoindre au bout de l'impasse des Roseaux, 44190 Gétigné. Le parking de la salle Bellevue est à moins de 5 minutes à pied.
(*) anciennement appelées "mauvaises herbes"
Sautez le pas
Si vous n'êtes disponible qu'une partie du créneau c'est possible de venir nous prêter main forte, 1h ou 2h...
Pour information, nous faisons cela les trois premières années de la mini-forêt, environ une fois par mois. C'est aussi un moment convivial pour créer du lien et partager ensemble des connaissances autour de la nature, ou tout autre chose. Vous êtes les bienvenus !
Bien s’équiper avec :
- Votre gourde et de quoi grignoter
- vos gants de jardinage
- des manches longues et un pantalon long
- un chapeau ou casquette (en cas de chaleur)
- En option : des petits outils de jardinage comme couteau desherbeur, binette pour enlever les racines.
MiniBigForest est une association de la région nantaise qui, depuis 2018, plante des mini-forêts urbaines à haut potentiel de biodiversité, de végétalisation et de lien social. Plantés en imitation des forêts naturelles dans les espaces urbains selon la méthode du botaniste et spécialiste en génie écologique Akira Miyawaki, ces boisements denses, véritables petits poumons vert, constitués d’une trentaine d’essences locales spontanées, permettent de réintroduire des essences locales de feuillus multi-strates dans le tissu urbain. Partant du constat que l’effondrement de la biodiversité est en grande partie dû à la destruction des habitats des espèces, l’implantation de ce genre de boisement offre de véritables refuges dédiés à la faune, à la flore et aux humains. A ce jour, l’association a accompagné 7000 citoyens, âgés de 2 à 100 ans, à la plantation. Citoyens qui ont contribué à l’implantation d'une cinquantaine de mini-forêts et de 65 000 arbres dans tout le Grand-Ouest (France Métropolitaine).