J'entretiens la mini-forêt Harmonie + Pique-nique partagé
Publié par Fannie R. de l'Association Minibigforest
Publics aidés
Personnes en situation d’exclusion
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes âgées
Activité
La mini-forêt a été plantée les 18 & 19 octobre 2024 par de nombreux bénévoles (vous pouvez voir les photos dans la fiche forêt sur notre site).Plusieurs palettes végétales ont été utilisées et associées à cet effet :• Une haie bocagère de 155 mètres de long• Une mini-forêt de plus de 3 000 arbres d’essences locales
Le printemps arrive ! Il est temps de dégager les adventices* afin de permettre aux arbres de s'épanouir plus facilement. Nous faisons cela les trois premières années de la mini-forêt, environ une fois par mois. C'est aussi un moment convivial pour créer du lien et partager ensemble des connaissances autour de la nature, ou tout autre chose.
A l'issue de la matinée, nous vous proposons de prolonger ce moment par un pique-nique commun. Chacun pourra apporter un plat ou un dessert à partager. L'occasion de nous faire découvrir vos recettes fétiches !
Venez nous rejoindre au Domaine du Présent !
(*) anciennement appelées "mauvaises herbes"
Sautez le pas
Pour information, nous faisons cela les trois premières années de la mini-forêt, environ une fois par mois. C'est aussi un moment convivial pour créer du lien et partager ensemble des connaissances autour de la nature, ou tout autre chose. Vous êtes les bienvenus !
Bien s’équiper avec :
- Votre pique-nique pour le midi !
- Votre gourde
- Vos gants de jardinage
- Des manches longues et un pantalon long
- Un chapeau ou casquette (en cas de chaleur)
- En option : des petits outils de jardinage comme couteau desherbeur, binette pour enlever les racines.
MiniBigForest est une association de la région nantaise qui, depuis 2018, plante des mini-forêts urbaines à haut potentiel de biodiversité, de végétalisation et de lien social. Plantés en imitation des forêts naturelles dans les espaces urbains selon la méthode du botaniste et spécialiste en génie écologique Akira Miyawaki, ces boisements denses, véritables petits poumons vert, constitués d’une trentaine d’essences locales spontanées, permettent de réintroduire des essences locales de feuillus multi-strates dans le tissu urbain. Partant du constat que l’effondrement de la biodiversité est en grande partie dû à la destruction des habitats des espèces, l’implantation de ce genre de boisement offre de véritables refuges dédiés à la faune, à la flore et aux humains. A ce jour, l’association a accompagné 7000 citoyens, âgés de 2 à 100 ans, à la plantation. Citoyens qui ont contribué à l’implantation d'une cinquantaine de mini-forêts et de 65 000 arbres dans tout le Grand-Ouest (France Métropolitaine).