J'accompagne des mineurs exilés dans leurs démarches en France
Publié par Claudia R. de l'Association Centre De La Réconciliation
Public aidé
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Lors des permanences administratives, l’association accueille des mineurs isolés étrangers en cours de reconnaissance de leur minorité jusqu'à cette reconnaissance ou jusqu'à leur majorité.
Qui sont ces jeunes ?
Suite à une première évaluation administrative par le Conseil Départemental, les jeunes n'ont pas été reconnus mineurs et ont fait appel de cette première décision auprès de la justice. N'étant pas reconnus mineurs ils ne sont pas pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance et se déclarant mineurs. Ils ne bénéficient pas des dispositifs prévus pour les majeurs.
Que se passe-t-il lorsqu'ils deviennent majeurs ?
Si un jeune n’est pas reconnu mineur lors de son recours devant le juge des Enfants ou en Appel à la Cour d’Appel de Douai, alors sa situation se compliquera lors de sa majorité. Notamment sur ces différents points :
- Hébergement
- Démarches de régularisation.
Aucune structure n’accompagne ces jeunes. C’est pour cela que le Centre de la Réconciliation a mis en place l'accompagnement à la majorité.
Nous sommes à la recherche de 2 ou 3 personnes désireuses de se former sur le sujet. Cela nous permettrait de jongler avec les disponibilités de chacun.
Sautez le pas
Si tu aimes travailler en équipe, rencontrer de nouvelles personnes et que tu veux voir concrètement la situation des jeunes avancer, tu es au bon endroit !
Si vous êtes disponible uniquement 1 fois par mois ou seulement 2h dans l'après-midi ou... mais que vous êtes motivés, n'hésitez pas à nous contacter !
L’association soutien des mineurs isolés étrangers en cours de reconnaissance de leur minorité dans la métropole lilloise, jusqu'à leur reconnaissance de minorité ou jusqu'à leur majorité. L‘association soutien également les femmes et les enfants qui sont en attente de solutions d‘hébergement.