Je réalise des actions de soutien scolaire
Publié par Loïc B. de l'Association ASSOCIATION POUR L'ENSEIGNEMENT AUX ENFANTS MALADES DES ALPES-MARITIMES
Publics aidés
Jeunes / enfants
Parents
Personnes malades
Personnes en situation de handicap
Activité
J'épaule les parents dans l’aide aux devoirs des enfants afin de réduire les inégalités sociales et de fluidifier la continuité éducative.
Sautez le pas
Ces enfants, partiellement ou totalement déscolarisés depuis parfois de très longs mois et avec une famille souvent en souffrance, ont besoin d'une aide extérieure pour reprendre pied dans un parcours scolaire adapté.
Quelle satisfaction pour les familles et les Intervenants quand, parfois après plusieurs années de soutien par le ou les même bénévoles, le jeune termine son cursus par la réussite à l'examen final.
Je suis mis en contact avec un élève et sa famille par le responsable de la mission.
Ma mission comprend les actions suivantes :
- J’échange avec l’élève et ses parents, prends de ses nouvelles ;
- Je l’aide à s’organiser dans ses devoirs, je l’appuie dans sa méthodologie ;
- En dehors de l’appui au travail personnel, j’organise des temps éducatifs et/ou culturels avec le jeune et sa famille ; je lui fais découvrir des ressources éducatives et/ou culturelles ;
- J’adapte mon accompagnement aux besoins de l’enfant / du jeune selon là où il en est de son parcours éducatif ;
- J’aide le jeune à prendre confiance en lui et se motiver pour maintenir ses efforts dans sa réussite éducative et son ouverture socio-culturelle.
Depuis plus de 30 ans, l'AEEM 06, dispense un enseignement gratuit à des enfants qui ne peuvent suivre une scolarité complète du fait de la maladie ou de l'accident. Chaque Intervenant bénévole, en fonction de ses capacités (matière et niveau scolaire acceptés) rencontre, avec le Responsable de l'Antenne à laquelle il appartient, le jeune et sa famille pour convenir de la fréquence et de la durée des interventions. Les demandes de prise en charge explosent et la recherche de Bénévoles, anciens enseignants ou pas, est notre priorité. Pour toute question, sur vos possibilités ou notre fonctionnement, n'hésitez pas à vous rendre sur notre site ou à nous contacter via les moyens indiqués. A bientôt, j'espère. Cordialement. Loïc Betoun, Président de l'AEEM 06.