Je favorise l'apprentissage de la langue française
Publié par Marion L. de l'Association Association de Lutte Contre l'Illettrisme et pour le Retour à l'Emploi - Formation (ALIRE-FORMATION)
Publics aidés
Jeunes / enfants
Parents
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Personnes en situation de handicap
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
- niveau BAC
- permis B
- avoir plus de 18 ans
Soutenir et accompagner les jeunes et les moins jeunes dans l’apprentissage de la langue française.
Permettre à tout le monde de s’approprier la langue française (migrants, primo arrivants, personnes étrangères désireuses d’améliorer leur niveau).
Sautez le pas
Accompagner les élèves du territoire à progresser par le soutien scolaire, accompagner des étudiants étrangers dans l'apprentissage de la langue française, accompagner les adultes étrangers qui ne peuvent pas intégrer une formation des savoirs de base en langue française.
Vous pourrez rejoindre une équipe de bénévoles déjà en place sur Montrichard. Vous pourrez réaliser les accompagnements en binôme ou en autonomie selon vos préférences.
Votre mission consiste à apporter une aide sur :
- Le déchiffrage de l’alphabet
- L'acquisition des bases de l’écriture et de la lecture
- L'enrichissement du vocabulaire, leçons de grammaire, conversation et mise en scène dans des situations de la vie quotidienne selon niveau
- Pour les plus avancés, Culture et histoire : apprentissage du patrimoine commun francophone.
Créée à l’origine pour être un Centre de Ressources l’Association de Lutte contre l’illettrisme et pour le Retour à l’Emploi, ALIRE Formation s’est progressivement professionnalisé pour devenir un acteur majeur de la formation de base en Région Centre. ALIRE Formation est aujourd’hui un centre de formation axé sur l’acquisition et le renforcement des Savoirs de base à visée professionnelle, préparation à la certification CléA, et CléA Digital avec pour finalité l’insertion sociale ou professionnelle ainsi que l’accès vers l’emploi. Sa volonté d’être plus proche des populations l’a conduit à étendre son implantation géographique sur six lieux de formation (en Loir-et-Cher et en Indre-et-Loire).