Je participe à l’organisation de conférences citoyennes à Bordeaux !
Publié par Julie R. de l'Association L'école Marianne
Public aidé
Tous publics
Activités
- aisance relationnelle et capacité à travailler en équipe
- esprit d'écoute et de bienveillance
- Intérêt pour les thématiques citoyennes et républicaines
📍 Contexte de la mission : L’École Marianne organise des conférences ouvertes à tous pour débattre de grandes thématiques citoyennes (démocratie, justice, engagement…). Nous avons besoin de bénévoles pour nous aider à les organiser et les animer.
Sautez le pas
Si tu as une aisance relationnelle et un attrait particulier pour l’organisation d’événements, tu es le/la bienvenue ! ☀️
🕒 Engagement Mission ponctuelle ou régulière, selon tes disponibilités. Les conférences ont lieu en soirée ou le week-end.
🎯 Actions à effectuer
- Aider à la logistique de l’événement (accueil du public, mise en place)
- Coordonner les interventions des invités
- Animer des temps d’échange avec le public
L’école Marianne est une association loi 1901 créée en février 2021 pour remplir une mission d’intérêt général : la promotion et la défense des valeurs de la République par des acteurs de la société civile, aux côtés des institutions et pouvoirs publics, en premier lieu auprès des jeunes. À ce titre, elle mène des actions de sensibilisation des citoyens et des élus au respect des principes formant le socle de notre vivre-ensemble. L’école Marianne contribue également au débat public chaque fois que la République et son avenir sont en jeu. Elle aménage enfin des lieux physiques et numériques d’échange et de diffusion de la connaissance, dans le but de structurer l’opinion publique et émettre des propositions innovantes à destination des décideurs, notamment sur les thématiques relatives à la jeunesse en France. Ses interlocuteurs sont les administrations et services de l’État, les élus locaux, les entreprises et associations : en bref, tous les acteurs, publics et privés, pouvant à leur échelle renforcer durablement la République. Ses sujets prioritaires sont la citoyenneté, la lutte contre les radicalisations et la préservation de l’idéal républicain.