J’interviens en milieu scolaire pour transmettre les valeurs de la République !
Publié par Julie R. de l'Association L'école Marianne
Public aidé
Jeunes / enfants
- Aisance à l’oral et capacité à captiver un jeune public
- Intérêt pour l’éducation, la citoyenneté et la transmission des savoirs
- Esprit d’écoute, de bienveillance et sens de la pédagogie
📍 Contexte de la mission L’École Marianne mène des actions éducatives auprès des jeunes pour promouvoir les valeurs républicaines (liberté, égalité, fraternité, laïcité). Nous recherchons des bénévoles motivés et enthousiaste pour animer des interventions (ateliers éducatifs, jeux) dans les classes de collèges et lycées !
Sautez le pas
En rejoignant cette mission, tu auras l’opportunité de transmettre des valeurs essentielles aux jeunes générations et de participer activement à la construction d’une société plus éclairée et engagée. Si tu aimes échanger, débattre et inspirer, cette expérience te permettra d’avoir un impact concret tout en développant tes compétences en prise de parole et en animation. Rejoins-nous et aide-nous à faire vivre les principes républicains auprès des citoyens de demain ! 🚀✨
🕒 Engagement
- Mission ponctuelle, selon tes disponibilités.
- Interventions en journée, sur des créneaux de 1h à 2h, en semaine.
🎯 Actions à effectuer
- Animer des ateliers interactifs et des débats avec les élèves
- Présenter et expliquer les valeurs républicaines de manière accessible
- Encourager la réflexion et l’échange sur des thématiques citoyennes
- Collaborer avec les enseignants pour adapter les interventions au public
L’école Marianne est une association loi 1901 créée en février 2021 pour remplir une mission d’intérêt général : la promotion et la défense des valeurs de la République par des acteurs de la société civile, aux côtés des institutions et pouvoirs publics, en premier lieu auprès des jeunes. À ce titre, elle mène des actions de sensibilisation des citoyens et des élus au respect des principes formant le socle de notre vivre-ensemble. L’école Marianne contribue également au débat public chaque fois que la République et son avenir sont en jeu. Elle aménage enfin des lieux physiques et numériques d’échange et de diffusion de la connaissance, dans le but de structurer l’opinion publique et émettre des propositions innovantes à destination des décideurs, notamment sur les thématiques relatives à la jeunesse en France. Ses interlocuteurs sont les administrations et services de l’État, les élus locaux, les entreprises et associations : en bref, tous les acteurs, publics et privés, pouvant à leur échelle renforcer durablement la République. Ses sujets prioritaires sont la citoyenneté, la lutte contre les radicalisations et la préservation de l’idéal républicain.