J'aide à soigner les animaux de la faune sauvage autochtone
Publié par Catherine A. de l'Association GOUPIL CONNEXION
Public aidé
Tous publics
Activités
- avoir envie d'agir avec d'autres
- aucun prérequis : vous serez accompagnés par les soigneurs
- apprécier d'agir pour les animaux sauvages
Notre Hôpital faune Sauvage dispense des soins annuels pour plus de 2 000 animaux sauvages (oiseaux, mammifères et reptiles). A nos côtés, vous collaborerez et vous apprendrez à :
Connaître les motifs d’arrivée des animaux en soins.
Découvrir les principaux problèmes dont souffrent les animaux admis.
Venir en appui aux équipes permanentes de soigneurs.
Contribuer à la prise en charge des animaux, à leur alimentation.
Contribuer à l'entretien et au nettoyage des installations.
Travailler dans une équipe multidisciplinaire de professionnels dédiés à la récupération des animaux sauvages.
Partager vos expériences avec d’autres personnes engagées.
Sautez le pas
La « campagne orphelins » nécessite un grand nombre de bénévoles pour pouvoir s'occuper de tous les animaux qui entrent pendant ces dates printemps-été, car tous nécessitent de nombreuses heures de travail. Vous aiderez à nourrir et à prendre soin des plus petits. La mission comprend des tâches très diverses.
En lien avec les soigneurs animaliers, les tâches à réaliser sont l'alimentation, le suivi de l’élevage des animaux, la préparation au relâcher et la libération des animaux en convalescence à l’hôpital Faune Sauvage, le nettoyage des installations. Aucune connaissance préalable n'est nécessaire.
La faune sauvage locale en détresse nécessite une prise en charge toute l'année. Dès le mois d'avril – septembre s'ouvre la "Campagne des orphelins". Chaque année, au début du printemps, commencent à entrer à l‘hôpital Faune Sauvage de Laroque des juvéniles de différentes espèces animales (la plupart d'entre eux étant de nature urbaine marquée), qui, pour diverses raisons, ont été laissés sans la garde de leurs parents. L'hôpital Faune Sauvage se charge d'élever tous ces animaux considérés comme « orphelins » que les citoyens amènent à notre centre pendant la saison de reproduction. Tous ces animaux orphelins ont besoin de soins divers jusqu’à ce qu’ils puissent se débrouiller seuls et être réintroduits dans la nature. Parmi eux se trouvent des animaux de diverses espèces notamment martinets et hirondelles.
Nos missions : soins de la faune sauvage autochtone, sensibilisation éducation nature, action agroenvironnementale, conservation de la faune sauvage. L'association Goupil connexion va bientôt fêter ses 30 ans d'existence. Elle agit pour favoriser l'engagement des personnes pour la nature notamment par la gestion d'un hôpital Faune Sauvage.