J’élabore un plan de communication pour une association

Publié par Emmanus O. de l'Association Pro Bono Lab - Fonds de Compétences

Public aidé

Tous publics

Activité

Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. stratégie de communication,
  2. communication des organisations,
  3. marketing, communication de marque.
Présentation de la mission

🎯 Les volontaires s'engagent à produire les livrables suivants : 

  1. Caractérisation des cibles et des objectifs de com par cible 
  2. Description détaillée de chaque action de communication (intitulé de l’action de com, objectif, cible, message, actions et moyens, chef de projet, parties prenantes, planning et fréquence, budget, indicateurs de mesure) 
  3. Quick-win des différentes actions (système d’évaluation des actions pour prioriser celles qui seront les plus impactantes et les plus faciles à mettre en œuvre) 
  4. Création d’un rétroplanning : poser sur la période définie l’ensemble des actions à mettre en œuvre
  5. Création de contenus : slogans, visuels, posts pour les réseaux sociaux
  6. Choix des canaux prioritaires pour communiquer
  7. Plan de communication détaillé

Pandobac est une entreprise solidaire d'utilité sociale fondée en 2018, qui propose des solutions de réemploi d'emballage pour le secteur agroalimentaire. Elle accompagne industriels, distributeurs et restaurateurs dans la transition vers le réemploi, via un service complet : location, collecte, lavage, outils numériques et accompagnement au changement.

L’équipe communication est aujourd’hui composée d’une seule salariée, recrutée il y a un an. Elle dispose de compétences solides mais évolue seule à ce poste, sans encadrement senior. Les actions de communication sont nombreuses (site web, SEO, LinkedIn, newsletters, salons, communiqués de presse…), mais peuvent manquer de structuration et de priorisation. 

Objectif de la mission : Donner un regard extérieur à la personne en charge de communication sur la stratégie de communication et l'aider à structurer son plan de communication. 

Précisions

🤝 Ta mission : Inscrire la stratégie de communication de l’association dans un planning d’actions

Le plan de communication doit permettre à l’association d’avoir une vue d’ensemble de toutes les actions à mener sur une période déterminée. Il vise à :

  • Anticiper toutes les actions à mener sur une période donnée pour atteindre les objectifs de l’association en termes de communication ; 
  • Aider l’association à piloter sa communication pour avoir des actions cohérentes et efficaces ;
  • Donner une vue d’ensemble permettant à l’association de quantifier et d’allouer les moyens humains et financiers nécessaires la mise en œuvre des actions de communication.
Découvrez l'Association Pro Bono Lab - Fonds de Compétences

Pro Bono Lab rassemble, pour chaque cause d’intérêt général, les compétences que vous, entreprises citoyennes comme volontaires engagés, souhaitez leur transmettre gratuitement, en pro bono. Parce qu’il faut de vous pour faire un (autre) monde. Le Fonds de Compétences est un dispositif initié par Pro Bono Lab en 2021 et a pour ambition de développer la pratique du bénévolat et du mécénat de compétences au services de structures de l’ESS ayant des besoins de conseils sur des thématiques telles la stratégie, les ressources humaines, la communication et le développement des ressources financières. 💡 Comment ça marche ? ➡️ Nous qualifions les besoins des associations et diffusons des missions d’accompagnement. ➡️Nous mobilisons 2 à 4 volontaires pour accompagner l’association : prévoir 3 à 4 RDV de deux heures avec l’association en distanciel et du temps supplémentaire pour finaliser les livrables. ➡️ Nous proposons un suivi tout au long de la mission, jusqu’à l’aboutissement des livrables. Hâte de vous retrouver sur nos prochaines missions !

Pro Bono Lab - Fonds de Compétences

Ils recherchent 4 bénévoles

1 personne déjà inscrite

À PARTIR DU
15 mai 2025
JUSQU'AU
16 juil. 2025

Durée de la mission

2 jours

2 jours