Je fais découvrir l'IA à des seniors via des ateliers conviviaux
Publié par Aurelie A., Josiane W. de l'Association APALIB'
Public aidé
Personnes âgées
Activités
- Utiliser régulièrement des applications avec intelligence artificielle
- Etre à l'aise à l'oral
- Etre à l'aise dans l'animation d'activités
Le collectif Amaelles recherche des bénévoles pour animer des séances de découverte de l'intelligence artificielle, auprès d'un public de plus ou moins jeunes retraités ! L'intelligence artificielle prend progressivement sa place dans le quotidien et les seniors ne veulent pas être mis de côté. Ils ont juste besoin d'une pédagogie alliant convivialité, patience et pratique pour se l'approprier et en découvrir les avantages et les limites.
Sautez le pas
Devenez acteur d'une activité de prévention et évitons ensemble de creuser une nouvelle fracture numérique liée à l'IA ! Chez Amaelles, nous sommes surtout persuadés que pour profiter de la vie, l'apprécier, et surmonter les petits tracas, il faut se sentir intégré et outillé comme tout le monde.
Et puis, ces séances de découverte de l'IA sont aussi très simplement des temps d'échanges et de rencontres, qui font sortir de chez soi et entretenir l'estime de soi, pour le participant... comme pour le bénévole ;o)
L'animation est réalisée en binôme avec un autre bénévole : il s'agit de définir ensemble le fil conducteur et le contenu des séances.
Séances possibles du lundi au vendredi, en journée. A Mulhouse ou Colmar.
Régularité à prévoir, selon votre disponibilité : cycle de quelques séances hebdomadaires ou 1 à 2 fois par mois
APALIB' est une association à but non lucratif reconnue de mission d'utilité publique. Les valeurs qu’elle porte et son projet de développement vise à améliorer le quotidien de ses bénéficiaires. APALIB' propose notamment des résidences pour seniors autonomes, des loisirs et de la prévention santé, des activités de convivialité pour lutter contre l’isolement. Des centaines de bénévoles y sont engagés pour agir de manière complémentaire à l'équipe des salariés. APALIB' communique sous AMAELLES, collectif national d'aide et soins. Notre bénévolat est ouvert à tous ceux qui ont envie de partager compétences et surtout bonne humeur ! Le nouveau bénévole est accompagné dans son engagement par un référent salarié, ainsi qu'un référent bénévole, pour prendre ses marques. Selon sa mission, il peut en premier lieu accompagner un autre bénévole dans une même mission. De nombreuses formations, gratuites pour le bénévole, sont disponibles pour lui apporter de l'assurance et du savoir-faire dans son engagement choisi.