J'accompagne une personne demandeuse d'asile ou réfugiée à des rendez-vous
Publié par SOFIANE S. de l'Association CADA de Paris
Publics aidés
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Personnes malades
- Parler Anglais
Les missions des accompagnants bénévoles peuvent comporter :
- Aide à la mobilité : accompagnement lors de déplacements en transports publics
- Vulgarisation : reformulation d’échanges oraux lors de rendez-vous administratifs ou, exceptionnellement, médicaux
- Débriefing auprès du/de la référent·e de France terre d’asile
Sautez le pas
Je suis demandeur d'asile d'origine gambienne, admis hébergé pour l'instant au 36ter Rue du Landy à Aubervilliers 93300 chez France terre d'asileJe présente des troubles psychiatriques compensés par un traitement lourd qui a pour effet secondaire une apathie J'ai des rendez-vous hebdomadaires auprès de mon Centre Médico-Psychologique du 3 Rue Lespagnol Paris 75020, et aurais d'autres rendez-vous de suivi et d'examen
Les RDV au CMP seront à des fins d'injection de son traitement psychotrope. Il va s'en dire que Monsieur FAYE pourra donc être assez fatigué après la prise de son traitement, et il sera donc impératif de le raccompagner à son domicile.
En outre, je suis un traitement deux fois par jour par prise de médicaments à minima jusqu'au 17/08/2025.
Nous recherchons des bénévoles pour accompagner nos usagers et usagères lors de leurs rendez-vous auprès de différentes institutions (préfecture, Pôle emploi, Banque, médecin (exceptionnellement), etc.), afin de faciliter le contact avec les représentants de ces institutions et de s’assurer de la bonne compréhension des échanges par nos usager·ère·s.
Ces missions requièrent de bonnes capacités relationnelles, de la bienveillance et un intérêt pour les questions liées à la migration et l'intégration. Idéalement, vous êtes à l'aise avec une langue étrangère, à minima l'anglais.
Tous·tes les bénévoles à France terre d’asile sont encadré·e·s par nos équipes afin d’être accompagné·e·s et soutenu·e·s au mieux dans leurs missions.
Le CADA de Paris accueille les demandeurs d’asile. Ceux-ci y sont hébergés et y bénéficient d’un accompagnement social, juridique et administratif. Les bénéficiaires d’une protection internationale sont accompagnés dans leurs premières démarches d’insertion (emploi, logement).