Je fais de l’interprétariat auprès des usager·ère·s de France terre d’asile
Publié par SOFIANE S. de l'Association CADA de Paris
Publics aidés
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
- Parler Pachto et/ou Dari
L’interprétariat se fera au sein des établissement et/ou d’institutions et administrations :
- Accompagnements d’un·e usager·ère à des rendez-vous administratifs (préfecture, Pôle emploi, banque, etc.) et, exceptionnellement, médicaux
- Rendez-vous avec un·e référent·e sur le site d’un établissement de France terre d’asile
- Rendez-vous téléphoniques (à distance)
Sautez le pas
Nous accueillons au sein de notre centre des personnes demandeuses d'asile d'origine afghane ne s'exprimant que dans leurs langues d'origines, à savoir le pachto et/ou le dari. Nous souhaitons donc avoir des interprètes capables de les assister dans leurs relations avec les différents intervenants sociaux au sein de notre centre
Vous parlez le pashto, le dari (farsi), le somali, le bambara, l’arabe, le bengali ou toute autre langue dite « rare » en France ? Nous recherchons des bénévoles pour assurer la traduction des échanges oraux entre nos usager·ère·s et les membres de nos équipes ou des intervenants extérieurs. Les langues les plus couramment recherchées sont le dari, le pashto, le bambara, le bengali, l’arabe.
Si vous vous engagez sur ces missions d’interprétariat, vous vous engagez à respecter la confidentialité des informations, ainsi qu’à faire preuve de distanciation et de pédagogie afin de traduire les échanges avec neutralité. De plus vous évoluerez dans un contexte interculturel qui requiert de bonnes capacités relationnelles, de la bienveillance et un intérêt pour les questions liées à la migration et l’intégration.
Tous·tes les bénévoles à France terre d’asile sont encadré·e·s par nos équipes afin d’être accompagné·e·s et soutenu·e·s au mieux dans leurs missions.
Le CADA de Paris accueille les demandeurs d’asile. Ceux-ci y sont hébergés et y bénéficient d’un accompagnement social, juridique et administratif. Les bénéficiaires d’une protection internationale sont accompagnés dans leurs premières démarches d’insertion (emploi, logement).