Je deviens bénévole pour Exposcience
Publié par Pascal I. de l'Association Ligue de l'Enseignement - Fédération des Association Laïques de la Mayenne
Public aidé
Jeunes / enfants
Activités
- aimer travailler avec des enfants
Ensemble faisons vivre les sciences ! Si vous aimez apporter un petit coup de pouce à notre collectif Exposcience, et animer auprès des enfants des activités pédagogiques et encadrer un petit groupe d'enfants à faire des sciences, vous êtes les bienvenus à l'association Exposcience Mayenne.
Exposcience Mayenne est une association d'éducation populaire qui promeut la culture scientifique auprès des jeunes à travers des projets collaboratifs. Fondée en 2003 dans le département, elle s'inscrit dans un réseau national né au Québec et développé en France depuis 1985.
L'initiative permet à des groupes d'élèves (scolaires ou extrascolaires) de concevoir des projets scientifiques autour d'une problématique, en appliquant une démarche expérimentale rigoureuse. Ces travaux sont ensuite présentés lors de manifestations publiques appelées "mini-exposciences".
Caractéristiques clés :
Public visé : Jeunes de moins de 25 ans (écoles, centres de loisirs, CLAS)
Méthodologie : Apprentissage par le projet en équipe, avec restitution sur stands
Partenaires : Réseau associatif (Petits Débrouillards, Francas, Ligue de l'enseignement)
Sautez le pas
Si vous aimez partager des connaissances auprès des jeunes ou encadrer un groupe de jeunes, ou bien participer à la logistique de nos événements, à l'organisation de nos salons, vous êtes les bienvenu.es à l'association Exposcience Mayenne.
Nous sommes à la recherche de bénévoles motivés, avec ou sans expériences dans le domaine scientifique. Tout le monde peut faire des sciences et les enseigner.
En Mayenne, depuis 1946, la Ligue de l’enseignement – FAL 53 anime la vie locale, développe des solidarités et contribue à la formation de citoyens égaux et responsables. Elle vise à faciliter l’accès à l’éducation, à la culture, au sport et aux loisirs pour tous, dans le respect des diversités culturelles. Véritables lieux de démocratie, les associations favorisent la participation, la stimulation de l’esprit critique et l’engagement. La Ligue de l’enseignement – FAL 53 accompagne le développement de la vie associative.

Ils recherchent 20 bénévoles
- À PARTIR DU
- 4 avr. 2025
- JUSQU'AU
- 26 juin 2026
Durée de la mission
1 heure par mois
présent lors de nos salons, ou besoin de formations pour animer des ateliers scientifiques auprès des jeunes.
Engagement souhaité : 3 mois min.