J'aide des nouveaux arrivants à pratiquer le français tout en s’amusant !

Publié par Goundo D. de l'Association SINGA LILLE

Public aidé

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Mission sur le terrain
📍 292 Rue Camille Guerin 59800 Lille
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Etre ouvert.e d'esprit
  2. Aimer être aux contacts des autres
Présentation de la mission

Vous aimez échanger, jouer et rencontrer de nouvelles personnes ? Rejoignez Singa Blabla, un espace convivial où l’on apprend en s’amusant ! Nous recherchons des bénévoles pour animer des discussions et jeux en français avec des nouveaux arrivants.  

Sautez le pas

En rejoignant Singa, vous contribuez à créer des moments de rencontre uniques entre personnes issues de divers horizons. C’est l’occasion de vivre une expérience humaine enrichissante, de développer vos compétences en animation, et surtout… de passer de très bons moments autour de jeux, de rires et de discussions inspirantes.Pas besoin d'être professeur.e de français : si vous êtes curieux·se, ouvert·e et que vous aimez le contact, vous êtes au bon endroit ! :)Nous vous donnons rendez-vous pour un pot bénévoles le 24/04 de 20h à 21h, ce sera l'occasion de se réunir, de faire connaissances et de clarifier les missions des bénévoles au sein de Singa. RDV : Bazaar Saint So, 292 Rue Camille Guérin, Lille

Précisions

-Animer des conversations informelles en français  -Proposer des jeux et activités ludiques pour faciliter l’apprentissage  -Créer un espace bienveillant et inclusif  -Aucune expérience requise, juste de la bonne humeur et l’envie de partager !

Découvrez l'Association SINGA LILLE

Singa a pour missions l’inclusion de personnes nouvellement arrivées en France via la création de lien avec des personnes locales mais aussi le changement de regard sur les migrations, par l'entrepreneuriat, en accompagnant en avant les talents de celles et ceux qui viennent de loin. Concrètement, nous proposons aujourd’hui, des activités dîtes de communauté (création de lien via le sport, l'art, la culture, etc.) ainsi que différents programmes d’accompagnement à l’entrepreneuriat et à la création et ce, à destination de nouveaux arrivants ou de locaux ayant un projet autour de l'interculturel ou de la migration. Recherche terminée dans 6 sites L'association SINGA, créée en 2012 en France, vise à construire des ponts entre les réfugiés et les communautés d'accueil pour favoriser une société inclusive et dynamique. SINGA propose diverses initiatives pour intégrer les nouveaux arrivants dans la société et les aider à développer leur potentiel. Objectifs et Mission SINGA cherche à transformer la perception et l'accueil des réfugiés et des migrants. Plutôt que de les considérer comme des bénéficiaires passifs d'aide, SINGA les voit comme des membres actifs de la communauté, capables de contribuer de manière significative à la société d'accueil​ (Singa)​​ (Accueil | SINGA)​. L'association promeut une inclusion active, où chaque individu, quel que soit son statut administratif, joue un rôle dans l'évolution du système social​ (Accueil | SINGA)​​ (Accueil | SINGA)​. Programmes et Initiatives SINGA offre plusieurs programmes pour soutenir les nouveaux arrivants : Programme J'accueille : Ce programme permet aux citoyens de mettre à disposition une chambre libre pour héberger des réfugiés pendant quelques mois, facilitant leur transition et leur intégration dans la société​ (Accueil | SINGA)​. Incubation et Accélération : SINGA accompagne les entrepreneurs réfugiés en les aidant à développer leurs projets grâce à des programmes de pré-incubation, d'incubation et d'accélération, disponibles dans plusieurs villes comme Paris, Lyon, et Marseille​ (Accueil | SINGA)​​ (Accueil | SINGA)​. Evénements et Espaces de Rencontres : L'association organise régulièrement des événements et crée des espaces de rencontre pour favoriser les échanges interculturels et le réseautage​ (Accueil | SINGA)​.

SINGA LILLE

Ils recherchent 8 bénévoles

4 personnes déjà inscrites

+1

Durée de la mission

2 heures par semaine

tous les jeudis de 18h à 20h

Engagement souhaité : 3 mois min.

2 heures par semaine