Je participe à une Table des Voisins
Publié par Valentin A. de l'Association Le Recho
Publics aidés
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Personnes malades
Personnes en situation de handicap
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes âgées
Le temps d’un déjeuner, grâce à de précieuses collaborations avec plusieurs associations partenaires, des personnes en situation de précarité, de perte d’autonomie ou d’isolement, ainsi que leurs accompagnant·es, sont conviées à se restaurer et se retrouver autour de la table.
En plus de créer du lien social et de proposer un repas aussi savoureux que nourrissant, l’objectif est également de proposer une aide alimentaire inclusive et innovante en rendant le restaurant identifiable auprès des publics visés comme un lieu d'accueil et de restauration ouvert à toutes et tous.
Participer à l'animation d'une Table des Voisins :
- Présenter le Recho et ses activités.
- Créer du lien et du dialogue tout au long de la Table des Voisins dans le but de sortir les participants de leur quotidien. Mais aussi, poser des questions en lien avec les indicateurs de la mesure d’impact permettant à l’association de mesurer son impact à long terme.
- Poser des questions afin de construire la mesure d'impact de nos évènements.
- Restituer toutes les informations collectées pour la mesure d’impact dans un tableau envoyé par le chef de projet de l’association.
Cet engagement bénévole est un engagement sur le moyen terme puisque nous avons pour objectif de vous former afin que vous soyez autonome pour animer ce genre d'ateliers. Pour cela, le Recho met en place un dispositif afin de former et accompagner des futurs bénévoles sur les Tables des Voisins :
Étape 1 : Participation en tant que “bénéficiaire” : 1 ou 2 ateliers.
Le ou la bénévole est invité•e à participer à une Table des Voisins, comme s’il•elle était bénéficiaire d’une des associations partenaires. Objectif : observer un déroulé type + la manière dont sont accueillis les bénéficiaires .
Étape 2 : Participation en tant qu’animateur : 1 ou 2 ateliers.
Le ou la bénévole anime la Table des Voisins. La mission consiste à présenter l’association au début du repas, être en capacité de répondre aux différentes questions autour de ses activités, animer l’animation “météo” en fin de repas. Un coordinateur du Recho est là pour accompagner le bénévole, et lui fournir des retours.
Étape 3 : En autonomie complète.
Le ou la bénévole est en capacité d’accueillir et animer une Table des Voisins seul•e.
Le Recho est une association venant en aide à des réfugiés et/ou personnes en situation de précarité, à travers de ateliers de cuisine. Aujourd'hui, l'association propose divers types d'ateliers, à destination de publics différents, et pour lesquels nous avons ponctuellement besoin de bénévoles : - Le Secours Populaire : Tous les lundis, un atelier de cuisine destiné à des bénéficiaires du secours populaire (et d'autres associations partenaires) dont le triple objectif est de 1. récréer du lien social, 2. apprendre des recettes simples à reproduire chez soi, 3. produire de l'aide alimentaire redistribuée par la suite. - Les ateliers enfants : une fois par mois, un atelier pédagogique destiné à des enfants entre 6 et 11 ans autour d'une recette de cuisine du monde imaginée et animée par un chef en réinsertion. - Les Tables des voisins : En collaboration avec plusieurs associations partenaires, des personnes en situation de précarité, de perte d’autonomie ou d’isolement, viennent déjeuner dans notre restaurant le Bal Café dans le 18ème.