Je monte et réalise de courtes vidéos explicatives

Publié par Amélie P. de l'Association LE LABO DE L'ESS (économie sociale et solidaire)

Public aidé

Tous publics

Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Utilisation de l'application de montage Première Pro
Présentation de la mission

Créer des vidéos informatives et engageantes qui mettent en lumière les principes, tendances, projets et acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). Cela afin de faire gagner en visibilité l’ESS et ses avantages, en plus de donner du grain à moudre aux professionnels de l’ESS pour alimenter leurs réflexions sur leurs pratiques de travail. Le contenu sera adapté pour maximiser l’impact et la sensibilisation sur les différentes plateformes de diffusion des vidéos.

Précisions

Le Labo de l’ESS est à la recherche d’un profil bénévole pour apporter ses compétences techniques en montage vidéo. Le profil idéal serait capable de :

- Faire le montage d’une vidéo de A à Z : créer, assembler, éditer des séquences vidéo pour réaliser des vidéos sur l’ESS. Outil pressenti : Première Pro

- Savoir intégrer des éléments graphiques et des animations pour enrichir le contenu et le rendre accessible. Assurer la qualité visuelle et sonore des vidéos.

- Conseiller les équipes du Labo de l’ESS sur le ou les formats à privilégier au niveau de l’animation et modalités de réalisation qui seraient intéressantes, grâce à des expériences existantes avec différents formats. Des conseils sur les moyens de diffusion (en dehors de Youtube et des autres réseaux sociaux classiques) seraient également bienvenus.

- Collaborer avec l’équipe du Labo de l'ESS et les acteurs du secteur pour comprendre la vision et les objectifs de chaque vidéo.

Le ou la monteur·euse vidéo sera encouragé·e à être force de proposition au-delà du format pour assurer la qualité finale des vidéos pour un séquencement avec un rythme dynamique et engageant.

Le travail se fera à partir d’un storyboard qui sera imaginé avec le ou la bénévole monteur·euse vidéo, s’il/elle le souhaite. La mission est envisagée comme une co-construction de projet avec une bénévole existante qui effectuera le travail de pilotage et de coordination et de rédaction finale, avec le Labo de l’ESS qui fournira les éléments de contenu et les mises en relation pour des interviews. Un intérêt marqué pour l’économie sociale et solidaire serait un vrai plus pour que la mission soit intéressante d’un point de vue idéologique pour le/la bénévole.

Découvrez l'Association LE LABO DE L'ESS (économie sociale et solidaire)

Le Labo de l’ESS est le think tank de référence pour l’Economie sociale et solidaire en France. Par ses travaux d’observation, d’analyses d’initiatives inspirantes et tangibles dans les territoires et son approche ouverte et de co-construction, il a pour mission de documenter et montrer la capacité transformatrice de l’ESS auprès celles et ceux qui veulent agir pour une transition écologique juste et solidaire, face aux grands défis politiques, sociaux et environnementaux de notre temps.

LE LABO DE L'ESS (économie sociale et solidaire)

La mission est désormais complète

1 personne déjà inscrite