Je conduis pour la bonne cause (Permis B)
Publié par Marie-Laure L. de l'Association Communauté Emmaüs du Cher
Publics aidés
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Compétence recherchée
Conduite et livraison par tournées sur courte distance
- Avoir plus de 18 ans
- Partager les valeurs d'Emmaüs
- Participer à la vie et à l'activité communautaire
Les Communautés Emmaüs accueillent sans condition des personnes en situation de précarité et d’exclusion. Elles proposent un cadre de vie, d’activité et de solidarité, avec pour objectif d’aider les Compagnes et Compagnons à reconstruire leur avenir. Leur autonomie financière repose exclusivement sur la récupération, la remise en état et la revente d’objets donnés.
La Communauté Emmaüs du Cher s’organise autour de trois sites : Bourges, Vierzon et Saint-Amand-Montrond. Elle rassemble 5 salariés, environ 60 Compagnons ainsi que 70 bénévoles.
Vous aiderez à la mobilité des compagnons et des compagnes de la communauté.
Sautez le pas
Si vous le souhaitez, vous pouvez également partager le repas du midi, préparé avec soin par nos cuisiniers
Vous disposez de votre temps comme vous le souhaitez : par demi-journée ou journée complète.
En tant que bénévole titulaire du Permis B, vous partagerez les valeurs d’Emmaüs et vous participerez aux collectes en conduisant lors des ramassages ou des livraisons. Vous pourrez également accompagner les Compagnons à leurs rendez-vous sociaux, médicaux et cetera. Vous rejoignez une équipe dynamique et contribuez activement au bon fonctionnement de la communauté.
Les Communautés Emmaüs, fondées en 1949 autour de l’activité de chiffonniers, offrent depuis plus de 70 ans un accueil inconditionnel aux personnes en situation de précarité et d’exclusion. Leur modèle repose sur une solidarité unique, permettant aux Compagnes et Compagnons de construire leur vie tout en aidant, à leur tour, ceux qui en ont besoin. Aujourd’hui, 123 communautés en France fonctionnent exclusivement grâce à la récupération, la valorisation et la revente d’objets donnés. Parmi elles, la Communauté Emmaüs du Cher, créée en 1987, regroupe trois sites à Bourges (La Chapelle-Saint-Ursin), Saint-Amand-Montrond et Vierzon. Avec une équipe de cinq salariés, elle accueille environ 60 Compagnes et Compagnons et peut compter sur l’engagement de 70 bénévoles pour faire vivre ce modèle solidaire.