Je réalise des actions de soutien scolaire
Publié par Emmanuelle B., Noémie R. de l'Association Association Séphora Berrebi
Publics aidés
Jeunes / enfants
Personnes en situation de handicap
Personnes en difficulté
Activité
depuis chez vous
- Maîtriser les connaissances du programme scolaire correspondant
- Avoir des aptitudes pédagogiques
- Etre à l'aise avec les outils numériques notamment distanciels
J'épaule les parents dans l’aide aux devoirs des enfants afin de réduire les inégalités sociales et de fluidifier la continuité éducative.
L'association Séphora Berrebi aide à distance les enfants et adolescents empêchés dans leurs apprentissages pour diverses raisons (médicales, socio-culturelles, financières, linguistiques, cognitives, médicales). Elle cherche des bénévoles bienveillants pour accompagner ces jeunes.
Vous êtes un professionnel de l'éducation prêt à faire bénéficier un élève de votre savoir-faire de manière personnalisée ?
Vous êtes un étudiant en école d'ingénieur et souhaitez dédier une ou deux heures de votre temps à un lycéen en risque de décrochage dans les matières scientifiques ?
Vous êtes un parent qui a expérimenté l'aide aux devoirs avec ses enfants et pensez pouvoir assister un autre enfant ?
Vous êtes un passionné de littérature et proposez d'aider un jeune à préparer son bac de français ?
Vous avez envie de raconter une histoire deux fois par semaine à distance à un enfant de grande section ou de CP dont l’environnement est linguistiquement défavorisé ?
Vous donnez des cours particuliers et souhaitez ajouter cette corde civique à votre arc ?
Vous êtes disponible hors temps scolaire ?
Rejoignez le réseau de « bénévolants » sKOLa de l’association Séphora Berrebi !
Comment cela se passe-t-il ?
- Chaque bénévole accompagne un enfant ou un adolescent une à trois heures par semaine à horaire régulier dans une ou plusieurs matières définies.
- La séance est dispensée à distance via la plateforme de l’association.
- Chaque bénévole qui le souhaite est formé à l’utilisation du dispositif (tableau blanc interactif, dépôt de ressources avant ou après la séance, etc.).
- Des points réguliers permettent d’échanger sur les aspects pédagogiques ou techniques.
Parmi les enfants et adolescents accompagnés, beaucoup ont des lacunes, accumulées au fil des ans ou plus récemment pendant les périodes de confinement, certains ont des troubles de l’apprentissage (dys, attention, etc.) pris en charge par ailleurs par des spécialistes, la plupart sont issus de milieux peu favorisés, certains sont en risque de décrochage scolaire, quelques-uns sont atteints d’une maladie grave. Tous sont motivés !
Postulez sans tarder, dites-nous vos motivations, disponibilités hebdomadaires et compétences pédagogiques et techniques (matières et niveaux). C’est une expérience enrichissante, récompensée par les progrès accomplis grâce à une approche individualisée. Patience, écoute active, sens de la pédagogie, bienveillance et fluidité numérique sont requis.
Par ailleurs, nous dispensons une séance de formation mensuelle par une spécialiste des troubles de l'apprentissage.
L'association Séphora Berrebi aide à distance les enfants et adolescents empêchés dans leurs apprentissages pour diverses raisons (médicales, socio-culturelles, financières, linguistiques, cognitives, médicales). Elle cherche des bénévoles bienveillants pour accompagner ces jeunes.
Vous êtes un professionnel de l'éducation prêt à faire bénéficier un élève de votre savoir-faire de manière personnalisée ?
Vous êtes un étudiant en école d'ingénieur et souhaitez dédier une ou deux heures de votre temps à un lycéen en risque de décrochage dans les matières scientifiques ?
Vous êtes un parent qui a expérimenté l'aide aux devoirs avec ses enfants et pensez pouvoir assister un autre enfant ?
Vous êtes un passionné de littérature et proposez d'aider un jeune à préparer son bac de français ?
Vous avez envie de raconter une histoire deux fois par semaine à distance à un enfant de grande section ou de CP dont l’environnement est linguistiquement défavorisé ?
Vous donnez des cours particuliers et souhaitez ajouter cette corde civique à votre arc ?
Vous êtes disponible hors temps scolaire ?
Rejoignez le réseau de « bénévolants » sKOLa de l’association Séphora Berrebi !
Comment cela se passe-t-il ?
- Chaque bénévole accompagne un enfant ou un adolescent une à trois heures par semaine à horaire régulier dans une ou plusieurs matières définies.
- La séance est dispensée à distance via la plateforme de l’association.
- Chaque bénévole qui le souhaite est formé à l’utilisation du dispositif (tableau blanc interactif, dépôt de ressources avant ou après la séance, etc.).
- Des points réguliers permettent d’échanger sur les aspects pédagogiques ou techniques.
Parmi les enfants et adolescents accompagnés, beaucoup ont des lacunes, accumulées au fil des ans ou plus récemment pendant les périodes de confinement, certains ont des troubles de l’apprentissage (dys, attention, etc.) pris en charge par ailleurs par des spécialistes, la plupart sont issus de milieux peu favorisés, certains sont en risque de décrochage scolaire, quelques-uns sont atteints d’une maladie grave. Tous sont motivés !
Postulez sans tarder, dites-nous vos motivations, disponibilités hebdomadaires et compétences pédagogiques et techniques (matières et niveaux). C’est une expérience enrichissante, récompensée par les progrès accomplis grâce à une approche individualisée. Patience, écoute active, sens de la pédagogie, bienveillance et fluidité numérique sont requis.
Par ailleurs, nous dispensons une séance de formation mensuelle par une spécialiste des troubles de l'apprentissage.
Je suis mis en contact avec un élève et sa famille par le responsable de la mission.
Ma mission comprend les actions suivantes :
- J’échange avec l’élève et ses parents, prends de ses nouvelles ;
- Je l’aide à s’organiser dans ses devoirs, je l’appuie dans sa méthodologie ;
- En dehors de l’appui au travail personnel, j’organise des temps éducatifs et/ou culturels avec le jeune et sa famille ; je lui fais découvrir des ressources éducatives et/ou culturelles ;
- J’adapte mon accompagnement aux besoins de l’enfant / du jeune selon là où il en est de son parcours éducatif ;
- J’aide le jeune à prendre confiance en lui et se motiver pour maintenir ses efforts dans sa réussite éducative et son ouverture socio-culturelle.
Notre motto : agir de manière personnalisée pour que chacun puisse poursuivre ses apprentissages : 1) Education solidaire : soutien scolaire et réduction de la fracture numérique. 2) Accompagnement des enfants, adolescents et jeunes adultes souffrant d'une maladie grave ou chronique ou d'un handicap.