J'anime des ateliers de pratique artistique amateure auprès de publics vulnérables au sein des structures sociales
Publié par Enguerran D. de l'Association Cultures du Coeur Alpes de Haute-Provence
Publics aidés
Personnes en situation de handicap
Personnes en difficulté
Parents
Jeunes / enfants
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes en situation d’exclusion
- Avoir une pratique artistique
- Avoir le permis de conduire
- Être sensible aux domaines sociaux et culturels
L'association Cultures du Cœur des Alpes de Haute-Provence recherche des bénévoles pour animer des ateliers de pratique artistique ou artisanale amateure (dessin, peinture, sculpture, théâtre, cirque, vidéo, construction, couture, etc.) au sein des structures sociales adhérentes au dispositif (CHRS, CCAS, foyers pour enfant, ESAT, SPIP, PJJ etc.).
L'action de Cultures du Cœur s'adresse à des publics en difficulté : personnes hébergées, demandeurs d'asile, personnes souffrant de handicaps, enfants isolés, etc.
Ces publics peuvent aussi profiter d'une billetterie solidaire pour favoriser leurs sorties culturelles (concerts, spectacles, séances de cinéma, expositions, festivals, balades patrimoniales, etc.) dont les entrées sont prises en charge par ses partenaires.
Déplacements défrayés. Besoin en matériel assuré. Organisation des ateliers et communication assurées par Cultures du Cœur
Les activités de l'association Cultures du Cœur s'inscrivent dans une logique de lutte contre l'exclusion et pose parmi les droits fondamentaux l'égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture. Notre projet s'adresse donc aux personnes et familles en grande précarité et s'appuie sur la conviction que la culture constitue un véritable outil de formation personnelle et d'apprentissage de la citoyenneté, en permettant notamment aux personnes suivies la reprise d'une vie sociale, la reprise de confiance en soi et une plus grande autonomie, la modification des rapports familiaux, une plus grande mobilité, la naissance d'un engagement personnel, etc etc. Cultures du Cœur travaille pour cela avec les structures sociales suivantes : les centres d'hébergement d'urgence et de réinsertion, les foyers pour enfants, les Maisons de Solidarité, les Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les Centres Communaux d'Action Sociale, les missions locales, etc. Notre action ne se résume pas en revanche à un service de billetterie, ce service n'est que l'un des socles de notre action. Cultures du Cœur favorise également le développement d'ateliers de pratiques artistiques amateurs, le rapprochement des acteurs sociaux et culturels et l'animation de ce réseau.