Je suis responsable de la flotte de véhicule de l'association

Publié par Matthias C. de l'Association Le Chaînon Manquant - LCM

Publics aidés

Personnes en difficulté

Personnes en situation d’exclusion

Jeunes / enfants

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Mission sur le terrain
📍 3 Avenue Victoria 75004 Paris
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Disposer d’une connexion à Internet
  2. Mobilité pour se déplacer dans Paris et proche banlieue
  3. Disponibilité régulière : d’une demi journée par semaine
Présentation de la mission

Il.elle assure le rôle de référent du parc automobile de l'association (éventuellement en équipe) et en lien avec la coordinatrice régionale. Il.elle coordonne la gestion du parc, veille à la connaissance de l’état de parc en temps réel, assure le suivi administratif, veille à l’entretien et à la maintenance, et au respect des règles de sécurité et de la réglementation en vigueur. Il.elle apporte son conseil et son aide pour l’acquisition de nouveaux véhicules tout en veillant à l’optimisation de l’utilisation des véhicules en circulation. Dans un second temps, on pourra imaginer qu’il.elle effectura le suivi des budgets relatifs à la flotte, et fera partie de l’équipe du siège régional.

Précisions

SUPPORT TECHNIQUE ET CONSEIL :

• Assure le contrôle des véhicules (propreté, carrosserie, entretien)

• Apporte son conseil technique pour l’entretien des véhicules

• Apporte son support en cas d’avarie ou de sinistres véhicules

• Accompagne les projets d’acquisition (acceptation de dons, achats neufs ou occasion)

 

 

GESTION DE L’ETAT DE PARC :

 

• Référence de l’ensemble des véhicules, assure le suivi des échéances administratives correspondantes (carte grise, assurances, factures)

•  Suit les indicateurs pertinents concernant l’état des véhicules, et analyse les coûts de carburant, d’entretien, maintenance…

• Déclenche les actions de prévention et anticipe les renouvellements à prévoir à moyen et long-terme

• Surveille les indicateurs réglementaires : contrôles techniques, vignettes CritAir…

• Veille à la disponibilité des véhicules et à l’optimisation de leur utilisation dans le sens d’une mutualisation accrue

• Fait appliquer les règles de sécurité

 

SUPPORT TECHNIQUE ET CONSEIL :

• Assure le contrôle des véhicules (propreté, carrosserie, entretien)

• Apporte son conseil technique pour l’entretien des véhicules

• Apporte son support en cas d’avarie ou de sinistres véhicules

• Accompagne les projets d’acquisition (acceptation de dons, achats neufs ou occasion)

 

 

SAVOIR-ÊTRE ET SAVOIR-FAIRE

• Connaissances mécaniques automobile ou expérience en gestion de parc

• Connaissances de la réglementation en matière de circulation et sécurité routière

• Connaissance des outils bureautiques et numériques (Excel, Outil de gestion de parc)

• Rigueur et capacités d’analyse

• Ecoute, sens du service et pédagogie

 

Découvrez l'Association Le Chaînon Manquant - LCM

Le Chainon manquant est une association de lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaires. Chaque jour, nos bénévoles collectent en camionnette frigo les surplus alimentaires frais rapidement périssables des professionnels de l'alimentation (restaurants collectifs, événementiel, cantines, marchés...), puis les redistribuent en flux tendu aux associations de solidarité à proximité (restaurants et épiceries solidaires, centres d'hébergement et d'accueil, etc). Depuis 2014, plus de 1000 tonnes de denrées ont été sauvées de la poubelle et redistribuées à ceux et celles qui en ont immédiatement besoin !

Le Chaînon Manquant - LCM

La mission est désormais complète

2 personnes déjà inscrites